Artistes en résidence: la Baleine-Cargo

La compagnie rochelaise la Baleine-Cargo revient pour une seconde période de résidence sur le pont du 20 au 24 novembre…
et poursuit ses recherches sur la création de Je cherche un Homme.

Sortie sur le pont jeudi 23 novembre à 18h30, rendez-vous salle de l’ancien marché de l’Arsenal

Je cherche un Homme
Cinq personnages couverts de vêtements usés apparaissent au coin de la rue. D’où viennent-ils ? Ce sont des oubliés. Ils ont été chassés loin de la civilisation, traités comme des chiens. A moins qu’ils n’aient choisi eux-mêmes de tout quitter. Un jour ils sortent de l’ombre. Leur langue est devenue étrange, leurs corps se sont transformés. Mi-hommes, mi-chiens, vifs, agiles et souples, ils grimpent partout, se déplacent rapidement avec leurs abris, des bidons. Ils reviennent, car comme les animaux capables de prévoir les tempêtes avant les hommes, ils veulent les prévenir d’un désastre à venir.
Ce spectacle s’inspire de la vie du philosophe grec Diogène le cynique qui se promenait en plein jour, dans la foule, une lanterne à la main, et répétait à qui voulait l’entendre : « Je cherche un homme ».
Cette création théâtrale et chorégraphique propose une mise en mouvement de la pensée, de la révolte, un désordre : un lâcher de philosophes dans la ville, une meute de chiens.

Avec Zoé Thimonnier-Skriabin, Thomas Munoz, Julien Launay, Laurent Falguiéras, Pauline Valentin, Vincent Capello / Ecriture et mise en scène – Françoise Guillaumond / Chorégraphie – Carine Kermin (cie Mastoc production) / Costume – Murielle Vaïtinadapoulle / Chargée de production, diffusion – Laure Brouillard

Coproductions : CNAREP Sur le Pont, CCN de La Rochelle, Graines de rue, HAMEKA et aide à la résidence : l’OARA / Subventions : Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental Charente-Maritime, Ville de La Rochelle, DRAC Nouvelle-Aquitaine

Laisser un commentaire