Bains Publics, Opération Aquitania

Créés par les 3 Points de suspension, 3615 Dakota et Superfluides

De cette nouvelle aire de jeu qu’est devenue la Nouvelle-Aquitaine est née l’envie de réunir  des structures culturelles et des territoires contrastés autour d’une proposition artistique qui les traverserait… comme de l’eau.

Pour nous accompagner dans cette aventure commune, le collectif Les 3 points de suspension semblait tout indiqué et nous invite à vivre une aventure philosophique à vivre en maillot de bain, nourrie de karaoké pour laitue, de slowthérapie, d’affinage de pavé et de chèvre, et de sets musicaux chaloupés.

N’oubliez pas vos maillots et serviettes de bain…

Thalassothérapie urbaine

Un lieu n’existe pas en soi, il existe par la relation que l’on entretient avec lui.
Au prologue, il y a la conviction que la matière qui nous entoure est le miroir de l’âme. On pourrait donc, avec un peu d’entraînement, réussir à tenir tête à une paire de chaussures, tomber amoureux d’une gare, ou passer la plus belle des soirées en compagnie d’un réverbère.

Pourquoi tenter d’expliquer avec des mots ce qu’on peut expliquer avec un câlin et un hammam ? Cette expérience d’extrême bien-être cherche dans les entremêlements affectifs entre un individu et son environnement des solutions pour imaginer le vivre ensemble de demain.

L’opération BAINS PUBLICS est un regroupement de balnéo-stations urbaines destinées à transformer nos quotidiens en espaces bien-être. Des îlots hors temps pour faire face à nos cités en perpétuelle quête de vitesse. Une alternative détente pour apprendre à contempler nos réalités à 60 degrés Celsius. Imaginée comme un alter ego d’emprunt, un bilan de compétence affective, cette installation tente de savoir si les brames de cerf ont une incidence sur notre bronzage, si nous pouvons lire l’avenir dans un SMS et si nos ambitions ne cachent pas en réalité un tutoriel de construction de meilleurs lendemains, et plus si affinités.

Thalasso radio

L’enveloppe musicale de ce long week-end sera comme l’écoute de la plus ensoleillée des stations de la bande FM. De radio Nova Bordeaux sont convoqués aux platines : Dj Kurt Russel (vendredi),Dj Captain (samedi) et de Radio Campus Toulouse viendra Wholdo (dimanche), pour une playlist au long cours entre dance hall, tropical music, surf and northern soul.

DJ Pool Party

Place à la danse… c’est dans le club que se dérouleront les ns de soirées du week-end. Que ce soit avec la Calypo Soul Tropicale Music de Dick Johnson le vendredi ou la World Électro African Music du Coconut Dj Set le samedi, la température sur le dance- oor grimpera aussi EAU que celle d’un sauna poussé à plein régime. Fait chaud ! Non ?

Zen Floor

La grande salle baisse le son pour 3 jours, laissez vous bercer par l’habillage musical proposé par le beatmaker Jean Du Voyage, emporter par la voix des anges de la harpe de verres de Mister Erick Pigeard, embarquer par la mélodie aérienne et l’harmonie percussive du hang de Klaim… Les yeux fermés, le volume atténué, confortablement installé, la musique est-elle plus puissante ? À méditer… à plein volume.

En n, laissez vous surpendre par le Soleau de la Cie Aquacoustiqueinterprété au coeur du bassin…
On est pas bain là ?!

Les 3 points de suspension : constitué de personnes issues du cirque, de la musique, du théâtre, de la danse et des arts plastiques, il traite de thématiques transversales et aussi indispensables que les contes de fées, les relations franco-africaines, le réchauffement climatique, la métaphysique, les relations conscient-inconscient, le «vivre ensemble».
Leur poésie libre et absurde s’accompagne aussi bien d’une agence de voyages, que d’une sucette publicitaire, une recette de cuisine, ou d’un lampadaire et d’outils aussi improbables que des comédiens, des situations, du scotch, des animaux, des chansons, des plantes vertes…
Ils sont le diamant qui fera étinceler le monde de demain et nous révèlent que notre réalité recèle de nombreux mystères…

Une commande Sur le Pont, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine / Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
en co-réalisation avec Carré-Colonnes – scène cosmopolitaine – Saint- Médard-en-Jalles – Blanquefort / La Sirène à La Rochelle / Graines de Rue à Bessines-sur-Gartempe avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine
et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication- DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de la mise en réseau des arts de la rue en région.

Photo non contractuelle de Vincent Muteau