Découverte des arts de la rue avec l’École Le Prieuré

Un cycle de rencontres

Imaginé comme un « parcours du spectateur », ce cycle de rencontres a offert plus particulièrement aux élèves de deux classe de l’école primaire Le Prieuré une sensibilisation aux arts de la rue dans toute leur diversité. Des échanges avec les artistes, répétitions commentées, et ateliers de pratique artistique ont été déployés tout au long de l’année.

En tant que grand partenaire, Sur le Pont CNAREP en Nouvelle-Aquitaine s’est inscrit pour l’année scolaire 2017-2018 au sein du dispositif P[ART]COURS dans les « collections particulières » de la ville.

Le dispositif imaginé par le CNAREP Sur le pont

Il se décline à partir des résidences programmées pour la saison 2017-2018. Les élèves ont été invités à partager différents temps avec chacune des équipes artistiques participant:

  • assister à une répétition commentée sur temps scolaire pour permettre aux élèves de découvrir l’envers du décor et d’observer une équipe au travail,
  • approfondir la découverte d’un univers artistique par un atelier de pratique d’une durée d’une heure à une heure trente selon les outils propres à la création accueillie (danse, jeu du comédien, construction, manipulation, etc),
  • assister à une sortie de résidence tout public afin de décloisonner la création artistique et permettre à tous d’assister à une étape de création et d’échanger avec les artistes (implication des cercles familiaux et amicaux des élèves).

Des supports pédagogiques

Un document pédagogique « À la découverte des arts de la rue » et des fiches pédagogiques pour chaque projet artistique ont été remis aux enseignants. Ils permettent de créer un fil conducteur en amont et en aval des temps organisés auprès des artistes. La question de la trace individuelle et collective est également développée, – création de documents en arts plastiques par exemple – et il sera possible de tirer profit de cette expérience pour nourrir les spectacles de fin d’année.

Des productions ont été exposées pendant les Fêtes le pont… à la plage les 11, 12 et 13 mai 2018, plage de la Concurrence.

Une collaboration est renouvelée en 2018-2019 avec l’école, rebaptisée Simone Veil.

Cette première expérience pourrait être un préalable à l’élaboration d’une CHAAR (Classes Horaires Aménagées Arts de la Rue).