Le groupe des csc vent des îles et saint-éloi


Essentiels dans la mise en œuvre de projets ancrés dans les quartiers et dans la relation aux enfants, les centres socioculturels ont été imaginés comme les partenaires incontournables d’un dispositif qui ferait dialoguer les enfants, les arts dans l’espace public et la ville.
Une première expérience avec les centres socioculturels Tasdon-Bongraine-les Minimes, Christiane Faure et Le Pertuis (groupe surnommé les CNARKIDS) a permis d’imaginer un parcours autour des arts de la rue, dans différents quartiers. Ateliers et répétitions commentées ont été le moteur de ces rencontres denses.
Un nouveau groupe composé d’une trentaine enfants des centres socioculturels Vent des Îles (La Pallice) et Saint-Éloi (Beauregard) a pu être composé en 2018.
Ces balbutiements ont vite constitué le socle d’un groupe interactif. Les enfants des deux centres ont pris plaisir à se retrouver et échanger au fil des séances et les animateurs se sont saisi de la proposition.
2020-2021
De par la crise sanitaire, les activités prévues avec les centres socioculturels ont été fortement impactées.
Au mois de mars, les enfants du centre socioculturel Saint-Éloi-Beauregard ont rencontré le Théâtre de l’Hydre. Autour du spectacle Macabre Carnaval, les enfants ont eu deux temps de médiation avec la compagnie. Le 17 mars, les enfants ont fait un atelier de pratique du Candombe, tambour traditionnel uruguayen utilisé dans le spectacle. Le 23 mars, les enfants se sont rendus sur le lieu de résidence de la compagnie, le Studio 900 des Studios de l’Océan afin d’assister à une répétition commentée d’une scène du spectacle.
2019-2020
Avec un calendrier de résidences soutenu entre fin février et mai, ce premier semestre 2020 renouvelle la proposition de parcours imaginés sur mesure pour les centre socioculturels selon les intentions artistiques, les disciplines et les localisations. La proposition est enrichie cette année de rencontres inter-centres pour renforcer les liens créés lors de ces rendez-vous.
De par la crise sanitaire, les activités prévues n’ont pas pu se réaliser dans leur globalité ; seule la rencontre avec la compagnie L’Établi aura eu lieu.
2018-2019
Le nouveau groupe de centres socioculturels se crée avec, pour cette première année, trois centres réunis : Vent des Îles, Saint-Éloi et Villeneuve-les-Salines.
Les enfants ont effectué un atelier Baptême de la terre avec la compagnie Lez’arts vers, un atelier danse avec la compagnie Des pieds au mur et un atelier cascade burlesque avec la Hop Hop compagnie.
Ils ont également assisté à un atelier/répétition avec la compagnie Les Fugaces, une découverte de La Plus Petite Fête Foraine du Monde et participé à une répétition commentée de la Hop Hop compagnie.