Les lycées

Les lycées

Dans ses actions de médiation, le CNAREP Sur le Pont intervient dans les différents lycées de La Rochelle : René Josué Valin, Léonce Vieljeux, Antoine de Saint-Exupéry, Pierre Doriole, le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle et le Lycée Professionnel de Rompsay.

Il peut aussi bien s’agir d’interventions dans différentes classes pour présenter l’activité de la structure à La Rochelle et en région, que des rendez-vous ponctuels de découverte des arts de la rue à travers des représentations scolaires, des répétitions commentées, ou des ateliers de pratique.
Les établissements peuvent également être partenaires du CNAREP Sur le Pont et accueillir au sein de leur établissement une compagnie en résidence de création.

2020-2021

Du fait de la crise sanitaire, les temps de médiation prévus avec les différents établissements ne peuvent pas se réaliser dans leur globalité.

Lycée Léonce de Vieljeux

Les élèves de seconde du Lycée Léonce Vieljeux ont participé à un atelier avec Carine Kermin, chorégraphe pour la création Ma Montagne de la compagnie La Baleine-Cargo, lors de la résidence de la compagnie en janvier.

2019-2020

Du fait de la crise sanitaire, les temps de médiation prévus avec les différents établissements n’ont pas pu se réaliser dans leur globalité.

Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle

La classe de première Électro-Mécanicien-Marine du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle a rencontré la compagnie Ilotopie dans le cadre de Fêtes le Pont d’octobre.

Lycée Léonce de Vieljeux

Les élèves de première du Lycée Léonce Vieljeux ont assisté au spectacle Plouf et Replouf de la compagnie Super Super dans le cadre de Fêtes le Pont d’octobre.

Lycée Professionnel de Rompsay

La classe PAPS (Pôle d’Accompagnement de la Persévérance Scolaire) du Lycée Professionnel de Rompsay a assisté au spectacle Plouf et Replouf de la compagnie Super Super dans le cadre de Fêtes le Pont d’octobre.

Lycée René Josué Valin

Les élèves de terminale option Théâtre ont participé à un atelier d’écriture avec le Grand Colossal Théâtre en lien avec leur spectacle Enterre-moi partout.

2018-2019

Lycée René Josué Valin

Le CNAREP Sur le Pont a développé une relation privilégiée avec le lycée qui a permis à la compagnie La Chaloupe d’être accueillie en résidence au sein du lycée. Les élèves de première et de terminale option Théâtre ont participé à un atelier d’écriture et de pratique issus de la matière artistique travaillée par la compagnie.

Les élèves de seconde option Spectacle Vivant ainsi que les élèves internes ont pu participer à la sortie de résidence de la compagnie Du Grenier au Jardin.

En outre, les interventions du CNAREP auprès des classes de seconde option Spectacle Vivant et des classes de première et terminale option Théâtre ont permis de sensibiliser les élèves au secteur des arts de la rue et aux métiers rattachés à ce milieu.

Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle

Les élèves internes du lycée ont assisté à la sortie de résidence de la compagnie La Chaloupe au Lycée René Josué Valin.

Lycée Léonce de Vieljeux

Les élèves de première du Lycée Léonce Vieljeux ont assisté à la première du spectacle 50 mètres, la légende provisoire de la compagnie l’Agence de Géographie Affective.

Lycée Antoine de Saint-Exupéry

Une intervention du CNAREP Sur le Pont auprès d’une classe de seconde option Arts du Spectacle a permis de sensibiliser les élèves au secteur des arts de la rue et aux métiers rattachés à ce milieu.

Les mêmes élèves de seconde option Arts du Spectacle ont participé aux ateliers Baptême de terre et Foulage de terre proposés par la compagnie Lez’arts Vers.

Ils ont également assisté aux sorties de résidence des compagnies l’Agence de Géographie Affective et Dérézo ainsi qu’à la première du spectacle 50 mètres, la légende provisoire de l’Agence de Géographie Affective.

2017-2018

Lycée Professionnel de Rompsay

Une classe PAQI (Pôle d’Accompagnement à la Qualification et à l’Insertion) est venue à la rencontre de la compagnie Uz et Coutumes pour le projet Ejo N’Ejo Bundi ; les jeunes ont été interviewés pour prendre part à l’installation plastique.

Lycée Antoine de Saint-Exupéry

Une intervention du CNAREP Sur le Pont auprès d’une classe de seconde option Arts du Spectacle a permis de sensibiliser les élèves au secteur des arts de la rue et aux métiers rattachés à ce milieu.

Lycée René Josué Valin & Lycée Viticole de Libourne-Montagne

Une rencontre a été organisé entre les élèves de première option Théâtre du Lycée René Josué Valin et les élèves de terminale du Lycée Viticole de Libourne-Montagne, autour d’un partage d’expériences de leurs parcours respectifs. Ils ont ensuite assisté à une répétition commentée de la compagnie Artonik.

Lycée René Josué Valin & Lycée Antoine de Saint-Exupéry

Les classes option Théâtre et Arts Plastiques du Lycée René Josué Valin et la classe de seconde Arts du Spectacle du Lycée Antoine de Saint-Exupéry ont contribué au projet participatif de construction de l’Hôtel de Ville de La Rochelle en cartons avec l’artiste Olivier Grossetête.