l’Université

L'université

Le CNAREP Sur le Pont accompagne les étudiants de l’Université de La Rochelle dans la découverte du secteur des arts de la rue en proposant des rencontres avec les artistes en résidence ou des ateliers de pratique.
Toute l’année, le CNAREP Sur le Pont sensibilise les étudiants à son activité dans le cadre des kiosques Pass’Culture, organisés par l’Espace Culture/Maison de l’étudiant, et les invite à venir assister aux sorties de résidence.
Les étudiants sont également sollicités par leur équipe pédagogique et la Maison de l’étudiant pour découvrir et participer activement à l’accueil des événements organisés par le CNAREP Sur le Pont, notamment les Fêtes le Pont.
En outre, le CNAREP Sur le Pont écoute et valorise les projets étudiants autour du secteur culturel, et comme structure ressource, peut accompagner, diffuser et faire connaître ces projets.

2019-2020

Du fait de la crise sanitaire, l’ensemble des temps de médiation prévus avec les étudiants n’ont pas pu se réaliser dans leur globalité.

Avec la compagnie Mastoc Production, une dizaine d’étudiants ont participé à un atelier danse puis théâtre en lien avec le spectacle Petits scandales intimes. Le travail s’effectuait en binôme sur le thème du corps pour la partie danse, et en théâtre, les étudiants ont travaillé autour des émotions et des intentions.

Une dizaine d’étudiants ont également participé à un atelier d’écriture avec Frédéric Michelet de la Compagnie Internationale Alligator autour du spectacle Sous les pavés.

2018-2019

Une dizaines d’étudiants ont participé à un atelier avec la compagnie Les Oreilles et la Queue en lien avec le spectacle Les petits impromptus de Maria K. Au programme : travail sur la concentration et l’improvisation.

Les étudiants du Master 2 « Direction de projets ou établissements culturels » ont rencontré Émilie Olivier de la compagnie Midi à l’Ouest pour une présentation et un échange autour de son projet Martine Tarot, voyante des territoires.

L’Université, plus précisément l’Espace Culture/Maison de l’étudiant a accueilli en résidence La Piste à Dansoire pour sa création Mobil Dancing. Les étudiants et le personnel de l’Université ont été invités à une présentation du bal, à une répétition commentée et aux portes ouvertes de résidence pendant cette création.

  •  

2017-2018

Un atelier danse avec la chorégraphe Cindy Clech de la compagnie Tu t’attendais à Quoi ? a été proposé à une dizaine d’étudiants pour découvrir la danse Bollywood, dans le cadre du spectacle Bollywood.

Une trentaine d’étudiants volontaires ont prêté main forte aux ateliers de construction de l’Hôtel de Ville en cartons de l’artiste Olivier Grossetête dans le cadre des Constructions Monumentales.

Des ateliers théâtre de rue ont été proposés aux étudiants avec Françoise Guillaumond (La Baleine-Cargo). Ces ateliers ont permis d’expérimenter la pratique théâtrale dans l’espace public, et le travail du groupe de 15 étudiants a été présenté lors des Fêtes le Pont de mai.