Midi à l’Ouest: Martine, voyante des territoires

Le CNAREP Sur le pont accueillera jusqu’en 2020 pour une recherche au long cours la compagnie Midi à l’Ouest. 

Résidence de création : 10 au 18 décembre et 20 au 25 janvier

Martine Tarot / Voyante des territoires (création 2020)

Martine Tarot est la Madame Soleil de vos villes, villages, quartiers, la voyante extra-lucide de nos territoires en mutation ! Taromancienne de mère en fille, médiatrice philosophe, Martine Tarot se nourrit de compétences philosophiques, scientifiques, urbanistiques, environnementales, culturelles pour éclairer nos territoires, libérer la parole et nous lire les cartes de la ville.

Martine Tarot, voyante des territoires sera en résidence sur les 6 territoires de la Nouvelle Aquitaine membres des Fabriques RéUniES : La Rochelle, le Pays Basque, le Béarn des Gaves, Libourne, Bessines-sur-Gartempe, Luxey.
Travaillant sur base d’enquête de terrain et rencontre d’experts elle écrit des récits poétiques et performatifs racontant les enjeux passés, présents et futurs des territoires. Le tarot de Marseille, revisité carte par carte au regard des concepts de la fabrique du territoire et de la prospective territoriale, est son support poétique.
Chaque tarot sera réillustré et personnalisé par Amélie Jackowski.
Première période de résidence: la « résidence-cogito » à La Rochelle, pendant laquelle elle rencontrera des chercheurs (scientifiques, climatologues, philosophes, sociologues, agronomes, religieux, chercheurs en droit, prospectivistes…) pour établir un cadre théorique précis à chaque carte du tarot.

Comédienne-auteure : Émilie OLIVIER / Dramaturge-Co-auteure : Caroline MASINI / Complices de recherche : Laurent PETIT, Franck BUFFETEAU, Julie DE MUER, Fanny HERBERT

Coproduction : Le bureau des guides GR2013 / Accueil en résidence : Hameka – Louhossa / Lacaze aux sottises – Orion /  CNAREP Sur le pont-La Rochelle / Liburnia – Libourne / Graines de rue- Bessines sur Gartempes / Musicalarue-Luxeil / Communauté de communes d’Aunis-Atlantique / Aide à l’écriture et aide à la diffusion : OARA / Production déléguée : Gommette production.

Midi à l’ouest: Sous l’impulsion d’Emilie Olivier, le travail de la compagnie s’alimente aux racines du jeu de l’acteur physique, du clown et du boniment. Enquête préalable, écriture in situ et à géométrie variable, sont de plus en plus présentes dans ses expériences. Les frottements de l’art et du territoire, mis en bouche par des personnages naïvement philosophes, sont les arches des fabrications de cette compagnie nouvellement implantée en Nouvelle-Aquitaine.