Création 2021
La Mémoire de l’eau
À partir de 8 ans, création 2021, 1h
L’eau me fascine ; tout à la fois sombre et limpide, douce et furieuse, maternelle et mortelle, joueuse et ténébreuse, peuplée d’êtres fantastiques, réels ou imaginaires et dont les abysses nous restent encore aujourd’hui inconnus. Un magnifique réservoir d’images poétiques, de souvenirs enfouis, d’histoires partagées et de reflets de notre intimité. La Mémoire de l’eau se conçoit comme une rêverie chorégraphique fouillant la part sombre, légère et ludique de cet indispensable élément.
Équipe
Chorégraphie : Nathalie Pernette, assistée de Regina Meier
Interprètes : Léa Darrault, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Claire Malchrowicz, Anita Mauro
Création musicale : Franck Gervais
Costumes : Fabienne Desflèches
Création lumières : Caroline Nguyen
Ensemblier-recherche scénographique : David Eichenberger
Direction technique : Stéphane Magnin
Constructeur : Denis Bulte
Soutiens : Association NA – Compagnie Pernette / Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon / Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire / Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée / DRAC Bourgogne-Franche-Comté – résidences territoriales en milieu scolaire / CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen / La Coopérative De Rue De Cirque (2R2C), Paris / Éclat(s) de rue – Saison des Arts de la rue de Caen / Chorège – CDCN Falaise Normandie / Art’R, lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Île-de-France / Théâtre de Châtillon
© Mathieu Vouzelaud
La compagnie Pernette
En 2001, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, a créé sa propre compagnie et présente depuis ses spectacles dans toute la France et à l’étranger.
L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte depuis toujours différents chemins menant de la salle à l’espace public, en passant par des lieux insolites. Elle cultive également le frottement avec d’autres disciplines artistiques comme les arts plastiques ou la musique vivante…
Autour d’une vaste activité de production et de diffusion de créations chorégraphiques se développent enfin de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.
La compagnie Pernette défend des lignes artistiques multiples et la concrétisation de son travail d’implantation sur le territoire franc-comtois, aboutit en 2011 avec son installation dans le studio de danse de la Friche Artistique de Besançon.
Nathalie Pernette désire que la danse puisse être vue et défendue dans des lieux de natures multiples, ses spectacles sont présentés à la fois sur des grands plateaux nationaux (Théâtre de la Ville, Opéra Bastille, Théâtre de Chaillot, scènes nationales et conventionnées…), dans des festivals (ZAT Montpellier, Viva cité, Scènes de rue, Chalon dans la rue, Coup de chauffe à Cognac…) et dans des lieux urbains ou ruraux, en extérieur comme en intérieur.
Cette large diffusion vise à faire connaître et aimer la danse, en abolissant autant que possible les préjugés et les réticences.
Créations : Délicieuses (2002) / Le Nid (2003) / Je ne sais pas, un jour, peut-être… ( 2002/2004) / La Flûte enchantée et Flûte ! (2005) / Le Cabaret martien (2006) / le triptyque Les Naufragées : Animale, Pedigree, Le Passage (2006) / Le Repas (2007) / La Maison (2009) / Les Miniatures (2009) / Les Indes Dansantes (2010) / De Profundis – (2011) / La Peur du loup (2011) / La Cérémonie (2013) / La Collection (2013) / Les Ombres blanches (2015) / La Figure du gisant (2015) / Ikche wishasha- L’homme nouveau (2015) / La Figure du baiser (2017) / Sous la peau (2018) / Belladonna (2019) / La Figure de l’érosion (2019)
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC de Bourgogne-Franche-Comté au titre de Compagnie Chorégraphique et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil Départemental du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté.