RESSOURCES

Enquêtes et Cartographies

Enquête et cartographie sont réunis dans cette page pour vous offrir des ressources professionnelles autour des arts de la rue.

Lieux de travail artistique et résidence en Nouvelle-Aquitaine

À travers ses missions d’accompagnement, d’observation et de production de ressources, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine a identifié un besoin partagé de connaissance et de recensement des lieux de résidence d’artistes dans leur diversité et toutes disciplines confondues et mis en œuvre un chantier dédié en 2022.

Lire la suite »

Égalité Femmes-Hommes dans les arts de la rue ?

En 2019, les fédérations Grand’Rue et AURA ont mené leurs premières
enquêtes de l’égalité Femmes-Hommes sur leur territoire.
De ces premiers échanges concernant notamment l’application d’une méthodologie commune, est née l’envie et la nécessité de mettre en place un chantier transversal dans nos fédérations régionales.

Lire la suite »

Cartographie des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine

Cartographie des Arts de la Rue Les compagnies et lieux de diffusion en Nouvelle-Aquitaine Grand’Rue – Fédération Régionale des Arts de la Rue : carte des Festivals Arts de la Rue de Nouvelle-Aquitaine Grand’Rue – Fédération Régionale des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine travaille en permanence à l’élaboration et la mise à jour d’une

Lire la suite »

SODAREP en Nouvelle-Aquitaine

Schéma d’Orientation et de Développement des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine

Présentation

Le SODAREP en Nouvelle-Aquitaine est un espace de concertation entre professionnel•le•s composé d’acteurs et de collectivités territoriales engagées dans les Arts de la Rue et de l’Espace Public. Ce groupe se réunit dans le volonté de renouveler les façons de faire de la politique publique dans les arts et la culture et vise deux enjeux d’intérêt général que sont :

  1. La création, la diversité des oeuvres et des initiatives dans le respect des droits culturels,
  2. Un développement territorial cohérent et équitable.

le SODAREP a pour principe d’être dans une démarche horizontale (associant les services de l’État, les collectivités territoriales et les acteur.trice.s, dans un dialogue non hiérarchisé), progressive et ascendante (partant des territoires), qui s’inscrit dans la durée. Il porte une attention forte à la diversité des participant.es, dans un climat de bienveillance et de respect, et en cultivant l’intention de contribuer à ce qui fait intérêt général.

En Nouvelle-Aquitaine, le SODAREP est initié et défini conjointement par la fédération Grand’Rue, la DRAC et la Région, avec la participation du Département de la Gironde, et des agences culturelles L’A et OARA. Il s’appuie sur un comité de pilotage (composé de la DRAC, la Région, le Département de la Gironde, L’A, Grand’Rue), un comité technique (de même composition), et une coordination assurée par une équipe d’animation de 4 personnes (Hugues, Barbara, Philippe et Sébastien).

La démarche vise à organiser la concertation pour répondre aux différents enjeux qui traversent les territoires et les pratiques. Elle s’articule autour de 4 objectifs opérationnels :

  1. Réaliser un état des lieux participatif des arts de la rue et de l’espace public : identifier les acteurs, provoquer de l’interconnaissance, poser et réfléchir collectivement les sujets, confronter les points de vue, améliorer la connaissance collective (enjeux, lois…) pour aller vers une lecture commune du territoire.
  2. Élaborer des propositions d’actions en coopération, de structuration et de politiques publiques : dégager des chantiers, des travaux et des pistes d’actions, des propositions d’évolution des politiques publiques… pour un diagnostic partagé et des priorités de développement.
  3. Engager des expérimentations d’actions et de nouveaux dispositifs : proposer et mettre en œuvre des actions de coopération, des mutualisations, des dispositifs de soutien, générer des complémentarités.
  4. Articuler les concertations territoriales à l’échelle régionale afin de croiser les travaux et réflexions, d’actualiser les priorités et d’ajuster kes suites en s’inscrivant dans le temps long.

Territoires et actions 2023-2024.

Les Territoires

Au regard du temps et des moyens mobilisés sur cette première expérimentation de SODAREP, l’approche de cette grande région se fait avec l’objectif de travailler sur 6 territoires, sur les deux années 2023 et 2024.

– Vienne – Nord Deux-Sèvres (VNDS)

– Sud Gironde – Nord Landes (SGNL)

– Creuse – Haute-Vienne (CHV)

– Pyrénées Atlantiques – (Sud Landes PASL)

– Creuse – Haute-Vienne (CHV)

– Pyrénées Atlantiques – Sud Landes (PASL)


Les actions 2023

 Mercredi 10 Mai 2023 à Poitiers (86) chez Poitiers Jeunes : aprèsavoir défini et formalisé le cadre partenarial du SODAREP, validé le 23

février 2023, par le comité de pilotage les travaux ont commencé surles deux premiers territoires (VNDS et SGNL) par le recensement des parties prenantes, l’élaboration des éléments de communication, laconduite d’entretiens qui ont permis de poser des premiers constats et observations. Une première rencontre a été organisée en mai 2023 sur ces territoires (présentation du processus, mise en débat de l’état des lieux, identification des enjeux).

Jeudi 11 Mai 2023 à Portets (33) chez L’Espace Culturel La Forge :

Mardi 17 octobre 2023 à Poitiers (86) chez ZO Prod : Dans un second temps, en octobre 2023, un nouvelle rencontre a été organisée visant à approfondir les sujets au travers d’ateliers thématiques et dégager les pistes de travail et premières expérimentations à partir de début 2024. Les deux derniers territoires de concertation seront déterminés début 2024.

Mercredi 18 octobre à Tourne (33) chez Les Chantiers de Tramassets :

Mardi 21 novembre en visioconférence :

Jeudi 23 novembre en visioconférence :

Les actions 2024

Le même type de processus s’amorce aujourd’hui sur le territoire de CVH et de PSAL avec des travaux de recensement et des entretiens initiés en septembre (20 à 30 entretiens réalisés par territoire), et de premières rencontres en visioconférence aujourd’hui, puis en présentiel en janvier 2024. Deux autres territoires de Nouvelle-Aquitaine devraient être abordés à partir de février 2024. En complément, des réunions du comité de pilotage et des rencontres régionales sont envisagées (avril-mai, puis en fin d’année 2024)

Les Prochains Rendez-vous :

Mardi 16 janvier à Bessines-sur-Gartempe (87) chez Graines de Rue : rappel des principaux constats, temps d’interconnaissance et approfondissement des enjeux prioritaires et ateliers en sous-groupes (à préciser).

Jeudi 25 janvier à Orion (64) chez Lacaze Aux Sottises : rappel des principaux constats, temps d’interconnaissance et
approfondissement des enjeux prioritaires et ateliers en sous-groupes (à préciser).