~50 mètres – la légende provisoire~, Agence de Géographie Affective

L’Agence de Géographie Affective était en résidence de création à La Rochelle du 1er au 5 avril 2019.

Cette nouvelle création jeune public souhaite interroger la place de l’enfant et de ses trajectoires dans l’espace public.

Elle a été accompagnée dans cette aventure par la classe de CE2/CM1 de l’école Simone Veil et leur enseignante Gaëlle Dintrat à La Rochelle.

Les premières du spectacle ont été présentées à découvrir à Fêtes le pont les 17 (scolaire) et 18 mai (tout public).

50 mètres la légende provisoire

Création jeune public 2019

Où sont les enfants dans l’espace public ?
De la ville à la campagne, sommes-nous dans les mêmes réalités ?
Est-ce que nos espaces de vies communs ont changé ?
Dans quels espaces peuvent-ils développer leur imaginaire ?
Peuvent-ils jouer librement en dehors des espaces dédiés ?
Est-ce facile pour les parents de laisser les enfants évoluer librement dans l’espace public ?
Et aujourd’hui, quelles sont les histoires que l’on se raconte sur nos espaces de vie communs ?

Autrefois les contes, les légendes nous donnaient à voir et imaginer des lieux comme la forêt, la ville ou une contrée voisine. Les histoires nous permettaient de projeter un imaginaire et d’exprimer les peurs et les angoisses, les désirs et les fantasmes liés à ces endroits. Selon qui raconte l’histoire, le point de vue peut être tout à fait différent.
La puissance d’un récit est telle que nous pouvons changer le regard sur un paysage, une rue, une place, un quartier, une ville, un territoire.

La compagnie

La compagnie porte aujourd’hui les projets artistiques d’Olivier Villanove. Comment raconter l’espace public ? Et comment raconter dans l’espace public ? Pour tracer ce lien invisible et réciproque entre l’humain et le lieu, la fiction et la réalité ? Chaque intervention ou proposition de la compagnie se réinvente en regard d’une situation, d’un territoire.

Soutiens:

Production : Agence de Géographie Affective
Coproducteurs : Bourse Beaumarchais / SACD – Aide à l’écriture Arts de la rue , Théâtre le Liburnia – Libourne (33), Festival Chahuts – Bordeaux (33), Théâtre le Strapontin – Pont-Scorff (56), Fabrique des arts de la rue Hameka – Louhossoa (64), Le Fourneau
– Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Bretagne (29), Le Collectif Créa’Fonds, Fabriques RéUniES – Sur le pont – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine (17), Effervescences, Clermont métropole (63), OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, La Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine.

L’Agence de Géographie Affective est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.