Le CLéA est un dispositif qui accueille trois résidences d’éducation artistique et culturelle sur le territoire. Son but est de permettre aux publics de comprendre le processus de création des artistes. Ces résidences ont lieu dans les établissements scolaires, culturels, éducatifs, sociaux et médico-sociaux.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plus grand Contrat Local d’Éducation Artistique (CLéA) d’Île-de-France signé depuis 2016 entre la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’académie de Versailles.
Trois collectifs d’artistes de tous domaines seront recrutés pour l’année scolaire 2024-2025.
Leur objectif sera de réaliser un travail d’éducation artistique en profondeur auprès d’un grand nombre de participants, tout en intégrant une dimension d’appropriation du territoire.
Devront également être pris en compte les trois axes prioritaires suivants, définis par la Communauté urbaine :
-> L’axe Seine,
-> L’art dans l’espace public,
-> L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
Pour intégrer l’édition 2024-2025 du CLéA Grand Paris Seine & Oise, les artistes devront :
-> Proposer une approche pluridisciplinaire,
-> S’adapter à la diversité des publics,
-> Avoir une volonté d’éducation artistique et culturelle,
-> Proposer un projet qui a du sens au regard du territoire et qui défend des valeurs.
Appel à projets 2024-2025
Les dossiers de candidature devront être adressés par voie numérique au plus tard le 15 décembre, à l’adresse suivante : clea@gpseo.fr
L’envoi des candidatures se fera uniquement par courriel, en un seul fichier au format PDF (n’excédant pas les 8 mo) ou via WeTansfer.