Atelier n°1 : la construction de la cabane à Villeneuve-les-Salines

Atelier n°1 : la construction de la cabane à Villeneuve-les-Salines

Les 2 et 3 novembre ont eu lieu les temps de rencontre et d’échange entre les habitants de Villeneuve-les-Salines et Benoit Mousserion, directeur artistique de la compagnie l’Homme debout. Deux jours pour définir ensemble la forme de la cabane, son matériau, son placement.

La construction de la cabane s’est déroulée au Centre Social de Villeneuve-les-Salines du 24 au 28 novembre. De 14h30 à 19h, les habitants ont été invités à rejoindre la compagnie l’Homme debout pour cet atelier.
Les habitants ont choisi de construire une cabane en forme cylindrique, comme une bulle, un cocon, une cabane refuge où l’on se sentirait bien. Pour marquer la solidarité qui existe entre les habitants du quartier, l’idée choisie a été de recouvrir la structure de ficelles, lacets, rubans, câbles, guirlandes ou autres scoubidous, autant de liens reliés les uns aux autres.

© CNAREP Sur le Pont / Centre Social de Villeneuve-les-Salines

La cabane de Villeneuve-les-Salines, construite en octobre 2021, a entrepris son voyage au cœur du quartier dès la fin d’année. Elle a ainsi été exposée au Centre Social, aux Compagnons du Devoir, dans les groupes scolaires Barthélémy Profit et Condorcet, à Horizon Habitat Jeunes, à la Médiathèque.
Autant de lieux qui ont permis aux habitants de (re)découvrir leur cabane et de continuer à l’orner lors d’ateliers ficelles.
Lors des ateliers ou à chaque étape, il était possible d’apporter son lien (que ce soit un bout de ficelle, de laine, un lacet, une guirlande, un scoubidou…) et de le nouer soi-même sur la structure, en s’aidant d’un lien déjà placé sur la structure : un nœud de chaque côté et le tour est joué.
La cabane a également eu sa place lors de la Fête la Saint-Jean, fête emblématique du quartier, les 10 et 11 juin.
Au total, ce sont près de 300 personnes qui ont participé à la construction et à l’ornement de la cabane de Villeneuve-les-Salines.

Après ce voyage de 6 mois, il était donc temps pour la cabane de prendre sa place définitive… dans le marais ! Décidé par les habitants, ce lieu symbole du quartier a bénéficié d’une renaturation, et est désormais protégé et valorisé.
La cabane, par l’exposition dans le marais, est donc mise en avant et nous remercions tous les relais du quartier, ainsi que la Mairie de quartier et le service Nature et Paysages de la Ville de La Rochelle pour leur confiance, appui et soutien.

Découvrez la cabane de Mireuil ici et les 4 autres cabanes construites en région .