Atelier n°3 : l’enregistrement de témoignages liés à la cabane

Atelier n°3 : l'enregistrement de témoignages liés à la cabane

Du 18 au 22 octobre, c’est à un atelier d’enregistrement de témoignages que les habitant·e·s ont été invité·e·s.

Le son du spectacle sera constitué de musiques originales et de créations sonores réalisées à partir de collectages de voix et d’ambiances.
Les musiques accompagneront les moments de jeu de la marionnette, alors que les créations sonores pourront être entendues à l’intérieur et autour de la cabane du spectacle. Elles seront également diffusées depuis les systèmes sons du spectacle en dehors des moments de jeu de la marionnette. Elles seront également écoutables en direct ou en podcast sur une plateforme internet.

En faisant cela, le spectacle la cabane à Plume(S) sera coloré des témoignages de personnes qui parleront de cabane chacune à leur manière : des personnes qui utilisent des cabanes, des souvenirs d’enfance…

Tout au long de la semaine, la compagnie a donc discuté et enregistré Jean-Paul, Nadège, Yul, Benoît, Pascal et Mohamed…
Et c’est samedi 22 octobre que nous avons pu découvrir ces premiers récits, à la Médiathèque Michel-Crépeau.

Jean-Paul, souvenir de cabane à Mireuil

À travers une balade dans le quartier et dans le temps, Jean-Paul nous a évoqué les prémices d’un quartier et les souvenirs de la cabane construite avec son frère, au milieu des champs…

Nadège, les tempêtes aux Antilles

De l’autre côte de l’Atlantique, Nadège s’est rappelée de souvenirs joyeux de cabanes ; des cabanes pourtant liées à la destruction, celle des maisons lors d’ouragans…

Yul, le phare du bout du monde

Une expédition, un phare oublié et en voilà un projet fou : celui de la construction d’une cabane du bout du monde, là, devant l’entrée de La Rochelle…

Benoît, les cabanes urbaines

Dans la ville, retrouver un écrin, une bulle sportive et un endroit de bien-être… À travers sa cabane urbaine, Benoît propose à tout·e·s de prendre du temps pour soi…

Pascal, contempler depuis son carrelet

En suivant le rythme des marées, Pascal accède à son carrelet, posée le long de l’île Madame. Une cabane, non pas pour pêcher, mais pour mieux observer et contempler le monde…

Mohamed, jardinier

Au cœur des jardins partagés, Mohamed a investit sa cabane ; plus que le lieu pour bricoler et entreposer ses outils, sa cabane est ouverte est un lieu de vie, pour retrouver ses ami·e·s…

Découvrez les pastilles sonores des différents collectages en région ici.