Compagnie l’Homme Debout ~Première Mo et le Ruban Rouge~

La compagnie L’Homme Debout, déjà accueillie en résidence en 2018 dans la Communauté d’Agglo de La Rochelle, revient du 27 mai  au 8 juin pour une seconde étape de résidence à Lagord

et présentera la première « mondiale » Sur le pont de son spectacle Mo et le Ruban Rouge
samedi 8 juin à la Fête de Lagord, rendez-vous au kiosque square des échassiers à 20h.

(parkings: 8 rue Isabelle Autissier + stade)

Renseignements: mairie de Lagord & CNAREP Sur le pont

Mo et le ruban rouge

spectacle familial / durée : 1h / jauge : 5000 personnes

Mo et Le Ruban Rouge met en jeu un enfant séparé de sa famille, son parcours fantasmé vers une nouvelle vie.

L’enfant est blotti sur lui-même. On entend le son des vagues aller et venir. Il tient un paquet cadeau défraichi entre ses bras. Il dort. Il rêve les rires, les voix des personnes de sa famille, la fête pour son anniversaire, son cadeau, puis l’explosion, les cris, la panique. Des gens l’emmènent, l’absence. Le jeune garçon se réveille seul. On entend le son des vagues aller et venir. Il porte un gilet de sauvetage. Il n’y a rien autour de lui, plus rien, que son paquet. Une autre aventure commence.

La compagnie

Mo et le Ruban Rouge met en jeu de très grandes marionnettes, des objets animés et des scénographies évolutives. Sans parole, l’histoire se raconte en gestes et en musique, en mouvement dans les rues et sur les places, par le dialogue du jeune garçon avec le monde qui l’entoure. Les espaces de jeu deviennent le support d’une écriture vivante, graphique et sonore, pensée pour un large public.

Le spectacle évoque le récit d’un enfant séparé de sa famille, son parcours fantasmé vers une nouvelle vie. Mo est seul, il tient dans ses bras le paquet cadeau qu’il avait reçu pour son anniversaire. Mais le paquet s’échappe. L’enfant court à sa poursuite, donnant lieu à une quête dans la ville.

Nous imaginons un spectacle joyeux, enfantin, ludique, sensible et poétique. Le ruban entoure le cadeau, puis se déploie, se transforme. Il devient l’élément central des scénographies animées qui dialogueront avec le jeune garçon, avec les espaces, et avec le public. Notre parcours sera jalonné d’épreuves, mais aussi de rencontres étonnantes.

Co-productions /
Sur le Pont CNAREP en Nouvelle Aquitaine, Le Fourneau CNAREP Bretagne, le Centre International De Création Artistique Le Parapluie à Aurillac,HAMEKA Fabrique des Arts de la Rue, Atelier 231- Sotteville lès Rouen, l’Odyssée scène conventionnée de Périgueux
Soutiens /Compagnie Oposito – Le Moulin Fondu CNAREP, La Ville de Poitiers, La Région Nouvelle Aquitaine, L’OARA, DRAC Nouvelle Aquitaine, Commune de Lagord, l’ADAMI et la DGCA.