Du 13 au 17 mars – Les Grands Espaces avec « Hors-Champ »

Résidence : 13 > 17 mars

Lieu de résidence : CNAREP Sur le Pont

En partenariat avec

Résidence programmée dans le cadre du festival

Sortie de résidence :

-> Samedi 18 mars – 19h30 + 20h + 20h30 + 21h // Place des Coureauleurs

En prélude à la sortie de résidence, la compagnie Les Grands Espaces vous invite à participer à la création de cette déambulation mardi 14 mars à 18h Place des Coureauleurs. Vous pourrez apporter vos idées pour détourner les lieux jalonnant le parcours et ainsi nourrir le spectacle.

Coordonné par le Collectif Actions Solidaires, le Festival Des Elles à La Rochelle se déroule tout au long du mois de mars sur le territoire rochelais pour mettre à l’honneur les femmes par une multitude d’expression.

Création du spectacle final aux Escales Documentaires en novembre 2023

Création 2023
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h

Hors-Champ

La Rochelle, 2023. Notre musée en plein air ouvre ses portes pour commémorer les 20 ans de l’arrivée du virus Kemma, qui a séparé hommes et femmes. Autrefois, le monde était différent : hommes et femmes vivaient ensemble au sein de communautés familiales, amicales et même professionnelles. Aujourd’hui, nous ne connaissons plus la mixité et l’hétérosexualité a presque complètement disparue.
Ce musée est là pour vous faire (re)découvrir toutes les joies et les petites histoires qu’ont vécues nos aînés, hommes et femmes, ensemble.
Accompagné·e·s par nos guides à travers la ville, nous vous invitons à découvrir des courts-métrages projetés en rue, composés d’images d’amateur·e·s collectées localement pour une création unique.

Équipe

Distribution : Marie Kroepflen, Audrey Mallada, Thomas Arnaud
Metteuse en scène : Marie Courault
Régie technique : Benjamin Legrand
Administration, Production : Hélène Gond
Regard extérieur : Caty Avram (Cie Générik Vapeur)

© Benjamin Legrand

Co-productions et soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine / Région Nouvelle-Aquitaine / CNAREP Sur le Pont, La Rochelle / Lacaze aux sottises, Salies-de-Béarn/Orion / Auditorium Sophie Dessus, Uzerche / Agence culturelle départementale de Dordogne-Périgord / Festival Saint-Amand fait son Intéressant, Coly-Saint-Amand / Association Escales Documentaires, La Rochelle / Cinéma Le Saleys, Salies-de-Béarn / Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine

Les Grands Espaces

(Villac – 24)

Créée en 2013, la compagnie Les Grands Espaces puise son inspiration dans la création artistique contemporaine mais aussi dans les mouvements d’éducation populaire. À la croisée du cinéma et du théâtre, ils proposent des spectacles novateurs et participatifs pour le public. Leur initiative s’inscrit dans une démarche à la fois citoyenne et esthétique. Dans leurs dispositifs, les rôles s’échappent, s’échangent, s’interfèrent : acteur·rice, spectateur·rice, artiste, passeur·se, chacun peut vivre dans la peau de l’autre un instant.
Leurs expériences et leurs regards leur permettent d’imaginer des créations pour l’espace public, mais aussi de mener des ateliers pédagogiques de pratiques artistiques pour tous les âges.
Leur équipe est composée d’artistes, comédien·ne·s, réalisateur·rice·s, technicien·ne·s aux expériences et compétences polymorphes, qui échangent régulièrement leur rôle pour un autre…

Créations : Le Feuilleton des Communes (2015) / Réalité augmentée (2017) / Le Champ des Femmes (2021)

Plus d’infos sur la compagnie