Du 21 au 25 novembre : Gaétan Ranson (Collectif La Flambée) avec « La Création »

Résidence : 21 > 25 novembre

Lieu de résidence : CNAREP Sur le Pont

Un délire éco-spirituel

Création 2024
Spectacle tout public
Durée : 1h

La Création

Une voix se fait entendre dans le paysage. Une voix sacrée, rassurante, nous fait contempler le Monde, sur une musique enivrante.
Ensuite il apparaît, divin. Ou presque… Il s’emmêle dans le câble de son micro, s’incarne fébrilement mais simplement.
Nous ne respectons pas sa Création, et nous ne croyons plus assez. Alors, il est venu nous livrer un Message.
Le public lui pose des questions, s’allonge avec lui au sol, répète avec lui ses préceptes…
Au fur et à mesure, le personnage se livre, au-delà du bouffon, et se montre comme un simple humain jouant des folies de l’humanité.

La Création est un spectacle de théâtre de rue autour de l’éco-spiritualité.
Entre écriture de théâtre de rue, conférence divine, illumination écologiste, La Création cherchera le chemin étroit pour une réflexion comique et critique.
Quelle place pour la croyance aujourd’hui ? Comment la santé mentale devient un sujet face à la crise climatique ? Quelles stratégies pour résister psychologiquement ?
Face à vous, un personnage.
Est-ce Dieu en personne qui nous parle ? Ou un homme qui se prend pour Dieu ?
Il s’agira d’écrire un personnage insaisissable, trouble, invitant aux délires et aux interprétations. Flirtant avec la démesure, jouant des codes de l’interaction, des sons mystiques comme de la magie incantatoire, le public sera invité à jouer avec ce délire éco-spirituel.

Équipe

Écriture, interprète : Gaétan Ranson
Directrice d’acteur, costumière
: Hélène Godet
Dramaturgie : Pauline Murris
Aide à l’écriture : Fabrice Richert
Création sonore : En cours

© Laëtitia Willmann, Marine Pistien

Compagnon de production : CNAREP Le Citron Jaune (Port-Saint-Louis-du-Rhône), dans le cadre du dispositif d’insertion de la FAI-AR – Formation Supérieure d’Art en Espace Public (Marseille)

Co-productions et soutiens : CNAREP : Le Citron Jaune – Port-Saint-Louis-du-Rhône, Sur le Pont – La Rochelle / Cité des Arts de la Rue, Marseille / Le Couvent, Marseille / Animakt, Saulx-les-Chartreux

Retour en image

Gaétan Ranson (Collectif La Flambée)

(Bordeaux – 33)

Originaire de Bordeaux, Gaétan Ranson effectue un Master Pro Mise en Scène et Scénographie. Il s’intéresse à l’histoire du théâtre engagé et ses liens avec l’éducation populaire. Il consacre son mémoire aux conférences gesticulées et axe sa pratique théâtrale sur cette question du politique.
Curieux des outils de médiation, il effectue un stage dans les relations avec les publics au Théâtre National de la Criée à Marseille. Par la suite, il devient pendant deux ans coordinateur et animateur d’éducation populaire au sein de l’Université Populaire de Bordeaux. Il collabore avec divers lieux culturels, pour développer des temps d’animation autours de leurs programmations.
Il co-fonde La Flambée, collectif d’artistes associé·e·s qui travaille à l’élaboration de spectacles, à plusieurs, seul·e ou avec d’autres, où il donne des cours de théâtre en milieu scolaire. Il travaille avec la Compagnie C’est Pas Commun au sein de la Karaoké-mobile, une caravane itinérante qui vient animer des karaokés partout où la caravane est accueillie. Il est également comédien pour la Compagnie Opéra Pagaï, dans Safari Intime et dans diverses « entreprises de détournement ». Il a travaillé avec la Mairie de Bordeaux en tant que crieur public pendant le confinement, et avec La Clé Des Ondes et Radio Campus en tant qu’auteur de chroniques radio.

Créations : Le Grand Plan (2020) / Colis Piégé