Du 21 au 26 mars – Collectif La Fugue avec « Quand viendra la vague »

Lieu de résidence : Lieu à confirmer

Première période de résidence : 13 > 18 décembre

Deuxième période de résidence : 21 > 26 mars

Sortie Sur le Pont : Jeudi 24 mars // 18h30 // Lieu à confirmer

Quand viendra la vague

Tout public, création 2022, 1h

Et si, face à une violente et inévitable montée des eaux, deux jeunes amants s’amusaient à un jeu de rôle sur la sélection des survivant·e·s ? Ils en sont sûrs, la Vague arrive et les côtes du monde en seront les premières victimes. Perchés  sur le plus haut sommet de leur île natale, Mateo et Letizia l’attendent. Pour s’occuper, ils endossent les costumes de celles et ceux qui viendront s’y réfugier. Mais l’île est petite et leur bout de rocher pourra-t-il accueillir tout le monde ? Et au fond, tout le monde mérite-t-il d’être sauvé ? Même leur premier patron sadique ? L’homme aux mains baladeuses ou le voleur de portefeuille du 2 juillet 2003 ? Cécilia de la classe de 5ème ? Et que faire des responsables de cette catastrophe climatique ? Ou de cet oiseau dont la tête ne leur revient pas ?

Équipe

Texte : Alice Zeniter
Conception et interprétation : Pierre-Alexandre Culo, Irène Le Goué
Mise en scène : Fiona Hamonic
Scénographie : Edgar Flauw, Simon Lagouche
Régie : Titou Lucas

© Kristopher Roller

Co-productions : CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle, Le Fourneau – Brest dans le cadre du réseau RADAR / L’ESTRAN, Guidel / L’Atelier Culturel, Landerneau / Mairie de Port-Louis

Soutiens : Département du Morbihan / La Barge, Morlaix / Maison Glaz, Gâvres

La pièce Quand viendra la vague de Alice Zeniter est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale

Le Collectif La Fugue

(Plœmeur – 56)

Créé en 2013, Le cri du lombric, maintenant Collectif La Fugue, est conçu pour être une base d’envol, de création et d’échanges pour les artistes qui la composent : Pierre-Alexandre Culo, Thibault David, Marianne Griffon, Irène Le Goué et Lucie Vérot. À cette équipe noyau s’ajoutent des collaborations selon les projets.
Les spectacles proposent aux publics des expériences théâtrales, en salle, en espace public, ou en espaces naturels. Le collectif déploie des écritures d’aujourd’hui : écritures de plateau ou créations in situ, adaptations, commandes d’écriture, mise en scène de pièces d’autrices et auteurs contemporain·e·s. Il cherche à créer des dispositifs spectaculaires et de médiation pour provoquer des points de rencontre entre les gens, le théâtre et les paysages.

Créations : Ceux qui naissaient (2017) / En travaux* (2017) / Entre nos chairs (2018) / Les Embarquées, brefs monologues pour une jeune femme sur un bateau (2021)

* En co-production avec la Compagnie TRAS

Plus d’infos sur la compagnie