Résidence du 21 au 31 mai – La Hop Hop Compagnie « Chantier Interdit au Public »

Hop Hop Compagnie "Chantier Interdit au Public"

Résidence de création du 21 au 31 mai

Une adaptation libre du « Journal d’un manœuvre » de Thierry Metz avec un manœuvre

Avec le soutien de

Création soutenue par les

Lieu de résidence : Puilboreau.

Sortie de résidence : Jeudi 30 mai à 18h30

Création : Chantier Interdit au Public

Vous pourrez découvrir le spectacle créé dans le cadre de la programmation des Transhumances littorales 2024.

Souvenez-vous… À Puilboreau, au pied du château d’eau, vous avez pu voir une sortie de résidence de Swimming Pool en 2019, à l’occasion des répétitions du spectacle.

© Antoine Jacquelin

Création 2024
Spectacle tout public dès 6 ans
Durée : 55 min.

Chantier Interdit au Public

Un chantier !
Y installer un homme. Un manœuvre. Montrer ce qu’il vit, rendre audible ce qu’il pense, découvrir ce qui le fait tenir au travail, les gestes qui l’usent et les bonheurs qui le portent.
Embarquer le public dans le point de vue de ce personnage sur son quotidien.
Camper l’ouvrier dans un tas de poutrelles de bois, dans un tracé au bleu qui fait exister par ce chantier, tous les chantiers. Montrer et mettre en scène des gestes techniques métamorphosés en théâtre gestuel, en danse, en mouvements acrobatiques et en prise de possession surréaliste de l’espace urbain.
Le faire accompagner par une équipe de régisseuses plateau à vue. Trois ouvrières de la technique, qui manipulent sans relâche la matière, l’aident à monter un engin de levage, lui procurent l’amplification de sa voix et un support musical énergique.
Un spectacle où les accessoires se déploient jusqu’à devenir une architecture, puis un tremplin vers le ciel auquel Thierry Metz est tant attaché dans son œuvre.

Équipe

Mise en scène : Julie Bernard
Interprète
: Maxime Beltran
Régisseuses plateau, grue : Gaby Tombelaine, Juliette Morin
Régisseuse son – diffusion live de la bande originale : Sarah Clauzet
Dramaturgie, adaptation du texte : Sarah Clauzet, Julie Bernard
Conception de la grue : Matthieu Bony
Composition musicale : Thomas Baudriller
Production, administration : Sarah Even

Co-productions et soutiens : Fabriques RéUniES : Sur le Pont, CNAREP à La Rochelle, Musicalarue – Luxey, Ville de Poitiers/Grand Poitiers, Graines de Rue – Bessines-sur-Gartempe / Ville de Puilboreau / Benoît Bernard Paysagiste / Département de la Vienne / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / SPEDIDAM – Aide à la création de bande originale

En cours : Région Nouvelle-Aquitaine / DRAC Nouvelle-Aquitaine / DGCA / ADAMI / CNM / SACD – Écrire pour la rue

 

Hop Hop Compagnie

Poitiers (86)

La Hop Hop Compagnie développe des spectacles de rue depuis 14 ans.
À travers un théâtre musical, acrobatique et gestuel, parfois au sol, parfois en hauteur, chaque projet soulève de nombreuses problématiques sensibles et poétiques, qui questionnent les spectateur·rice·s sur leur univers quotidien.
Les créations s’inscrivent toujours dans le paysage. Les lieux choisis deviennent des scénographies à pratiquer. C’est le cas de leur dernière création, Swimming Pool, qui tourne depuis trois saisons avec pour décor un château d’eau.
La Hop Hop Compagnie aime déployer des images à la verticale, par des jeux de cordes et de suspensions. Les spectacles et présentations in-situ mettent en scène des corps et leurs accessoires dans l’espace public. Elle créé une lecture du monde décalée et bienveillante grâce aux interprètes aux partitions brutes, aux chorégraphies absurdes et aux costumes colorés.

Créations : Swimming Pool (2019) / Les Grands Pieds dans les Petits Plats (création flash in situ 2022) / Des héros de BD dans la rue (création flash in situ 2022) / Les Shivas-Ravies (création flash in situ 2023) / Le Remonte Pente (création flash in situ 2023