Du 21 mars au 1er avril – Les Grooms avec « Don Qui ? »

Lieu de résidence : Lieu à confirmer

Période de résidence : 21 mars > 1 avril

Sortie Sur le Pont : Jeudi 31 mars // 18h30 // Lieu à confirmer

Don Qui ?

Tout public dès 4 ans, création 2022, 1h

Une fanfare de rue joue une comédie musicale inspirée par Don Quichotte. Mais jouer ne suffit plus, l’un des musiciens décide d’arrêter de jouer pour incarner le Quichotte ainsi que les idéaux qu’il représente.
Peu à peu, par contamination, tous les membres de la fanfare deviennent à leur tour Quichotte ou Sancho Panza. Se pose ensuite la question du genre des chevaliers : les musiciennes refusent d’être sauvées par des hommes et se glissent à leur tour dans la peau du chevalier…
Le public est désormais invité à devenir Quichotte : nous sommes tous héroïques de vivre en ce monde, nous avons tous des rêves, de la poésie, des résistances en nous.

Équipe

Mise en scène : Patrick Dordoigne, Doriane Moretus (Cie Adhok)
Auteur : Éric Pessan
Compositions musicales : Antoine Rosset, Serge Serafini
Interprètes : Diego Asensio (trompette, chant), Jacques Auffray (trombone, chant), Juliette Évrard (soubassophone), Sevan Manoukian (flûte traversière, chant), Christophe Rappoport (trompette), Antoine Rosset (saxophone baryton), Serge Serafini (saxophone ténor), Bruno Travert (saxophone alto)

© Ludovic des Cognets, David Le Deodic

Co-productions : CNAREP Sur le Pont, La Rochelle / Région Centre-Val de Loire / DRAC Centre-Val de Loire / La Halle aux grains – Scène Nationale, Blois / Ville de Saint-Hilaire-de-Riez / Théâtre de l’Unité, Audincourt / Cie OFF, Saint-Pierre-des-Corps

Les Grooms

(Lerné – 37)

La fanfare théâtrale des Grooms naît en 1984 aux côtés du Théâtre de l’Unité, précurseur du théâtre de rue en France dans les années 70. Dès sa naissance, le groupe travaille sur un rapport très proche entre la musique et la présence théâtrale ainsi que sur un répertoire visant l’éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires. Neuf spectacles ont été créés par la compagnie depuis sa création : Fanfare tout terrain, La flûte en chantier, La Tétralogie de 4 sous, La baronnade, Les ballets grooms, Un roi Arthur, Le bonheur est dans le chant, Rigoletto et Gianni Skicki.
En 2014, Les Grooms remportent le « Grand Prix Arts de la Rue » de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
Le groupe a visité 37 pays sur 5 continents depuis sa création et a tourné dans les plus grands festivals de théâtre à travers le monde.

Créations : Fanfare tout terrain (1984) / La flûte en chantier (1998) / La Tétralogie de 4 sous (2002) / La baronnade (2002) / Les ballets grooms (2006) / Un roi Arthur (2009) / Le bonheur est dans le chant (2011) / Rigoletto (2015) / Gianni Skicki (2019)

Plus d’infos sur la compagnie