Du 4 au 16 avril – Le Collectif du Prélude avec « LITTORAL »

Lieu de résidence : Lieu à préciser

Période de résidence : 4 > 16 avril

Sortie Sur le Pont : Samedi 16 avril // 16h // Esplanade du Gabut

LITTORAL

Tout public dès 10 ans, création 2022, 3 x 45 mn

LITTORAL est l’adaptation en rue du texte de Wajdi Mouawad. Il s’agit d’une épopée en 3 épisodes de 45 minutes dans trois endroits de la ville. À travers l’histoire de Wilfrid, un homme qui cherche comment enterrer son père, une meute de jeunes se forme. Chacun·e, malgré des liens noueux à son passé est en quête de sa propre identité, et trouve dans l’aventure collective un avenir plus lumineux. Le public, comme les protagonistes, est emporté par le souffle de cette grande aventure. À la manière d’une série où chaque acte nous tient en désir d’une suite, chaque épisode donnera rendez-vous au prochain.

Équipe

Mise en rue : Fanny Imber, Maxime Coudour
Texte : Wajdi Mouawad
Dramaturgie : Sophie Anselme
Interprètes : Sophie Anselme, Maxime Coudour, Lucie Dordoigne, Simon Fraud, Fanny Imber, Claire Marx, Jean-Benoît Terral, Martin Verschaeve
Photos : Joseph Banderet
Diffusion : Label Saison
Administration : Les Thérèses

© Joseph Banderet

Co-productions : CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Association Éclat – Aurillac, Le Fourneau – Brest, L’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse / La Passerelle – Scène Nationale de Gap, Alpes du Sud / La Lisière, Bruyères-le-Châtel / Le Super Théâtre Collectif, Charenton-le-Pont / L’Espace Périphérique – Paris Villette-Mairie de Paris

Soutien : ARTCENA, Paris

LITTORAL est l’adaptation rue de la pièce homonyme écrite par Wajdi Mouawad et éditée par Actes Sud.

Le Collectif Le Prélude

(Paris – 75)

Fondé en 2017, le Collectif du Prélude est dirigé artistiquement par Fanny Imber, Maxime Coudour (également metteur·e·s en scène du Collectif) et Sophie Anselme.  Le nom du Collectif Le Prélude provient de leur première pièce : LE PRÉLUDE DE PETER, une adaptation de la bande-dessinée de Loisel (2010). 
Le Prélude, c’est l’histoire d’une complicité artistique qui s’intéresse à la façon de faire et de penser le théâtre en collectif, mettant l’humain mais aussi le texte au centre de leurs recherches. Leur point de vue est celui de comédien·ne·s qui mettent en scène, écrivent et jouent.
Ils·elles veulent travailler dans la rue pour sortir des espaces privilégiés de la représentation, pour œuvrer avec des publics mixtes, nouveaux, convoqués ou non. Travailler dans la rue pour l’occuper théâtralement, trouver les moyens d’y partager des textes d’auteur·rice·s et de les mêler à une parole directe, faite de l’instant d’une représentation.
 

Créations : LE PRÉLUDE DE PETER (2010) / AVARE (2012) / DOM JUAN (2014) / ROUTE 1 (2017)

Plus d’infos sur la compagnie