Du 6 au 10 février – Compagnie l’Aurore avec « Les Absents »

Résidence : 6 > 10 février

Lieu de résidence : Fabrique du Vélodrome

Sortie de résidence :

-> Jeudi 9 février – 18h // Lieu à préciser

Création 2023
Spectacle tout public à partir de 9 ans
Durée : 1h15

Les Absents

À partir d’un point de rendez-vous, une équipe de six comédiens conduit le public à travers un parcours dans une petite ville, un quartier.
Au détour des rues, des scènes se jouent. Au départ ou à l’arrivée de ces scènes, il y a des vêtements.
Des vêtements égarés, comme des habitants dont il ne reste que l’enveloppe vide. Un pantalon soigneusement plié sur un banc, des chaussures sans leurs occupants au milieu de la chaussée, une robe suspendue à un lampadaire…
Des traces d’êtres qui auraient vécu ou seraient passés sur cette place, dans ce parc, à ce coin de rue. Se sont-ils évaporés ? Comment ont-ils disparu ? Et pourquoi ici, à cet endroit précisément ?

Équipe

Mise en scène, dramaturgie : François Dubois
Écriture collective
Interprètes
: François Dubois, Aurélie Ianutolo, Caroline Lemignard, Jean-Christophe Robert, Frédéric Vern, Zoé Coudougnan
Regard extérieur : Dalila Boitaud
Aide à la création marionnettes : Marion Bourdil
Production, tournée : Isabelle Vialard
Administration générale : Benjamin Lavigne

© Laurent Mazzaggio

Production : Compagnie l’Aurore

Co-productions et soutiens : Fabriques RéUniES : CNAREP Sur le Pont – La Rochelle, Graines de Rue – Bessines-sur-Gartempe,  Lacaze aux sottises – Salies-de-Béarn/Orion, Liburnia-Fest’arts – Libourne, Musicalarue – Luxey / Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde / OMCL Monségur / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
En cours : DRAC Nouvelle-Aquitaine / IDDAC – Agence Culturelle du Département de la Gironde / SACD / ADAMI

La Compagnie l’Aurore est subventionnée par la CDC du Réolais en Sud Gironde, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Compagnie l’Aurore

(La Réole – 33)

Depuis 2011, la Compagnie l’Aurore interroge simultanément l’enfance et la marionnette.
L’enfance comme aurore des possibles, l’âge de la formation de la sensibilité, de l’affirmation de la personnalité, et de la différenciation entre le réel et l’imaginaire.
La marionnette comme un autre-objet qui renvoie à une représentation imaginaire de l’enfance pour l’adulte, à une porte vers le monde de l’artifice pour l’enfant.
Ils font un théâtre, en salle ou en extérieur, volontairement populaire et transgénérationnel. Un théâtre comme lieu de rencontre entre le monde réel et la subjectivité, un espace d’ouverture qui offre à chaque spectateur la possibilité d’explorer en lui-même un territoire familier, un autre et un ailleurs qui est inscrit dans ses propres potentialités.
Cette démarche est affirmée dans le champ de la création de spectacles, et aussi grâce à un travail de médiation qui vient enrichir les thématiques de recherche. S’y ajoute un ancrage fort sur un territoire originel, qui lie la compagnie à sa propre histoire, à sa propre enfance.

C’est cette histoire, commencée en 2001 à partir d’un petit groupe de comédiens amateurs, qui fait qu’aujourd’hui encore le partage est leur valeur fondamentale, et c’est ce qui leur a donné l’envie d’associer des non-professionnels à la création des Absents.

La Compagnie l’Aurore organise et anime des ateliers de théâtre sur son territoire du Réolais. Ils inventent également autour de leurs créations des parcours de médiation adaptés aux organismes qui les sollicitent. Leur expérience de ce type d’actions est très variée, tant aux niveaux des partenaires (établissements scolaires, hôpitaux, associations, centres médico-sociaux…) que des propositions (thématiques, pratique théâtrale et musicale, école du spectateur…).

Créations (disponibles) : La Fortune de Jeanne (2013) / Le Cerf au Sabot d’Argent (2017) / Mon œil (2017) / Sovann, la petite fille et les fantômes (2020)

Anciens spectacles : Médée (2001) / Chut ! Regarde (2002) / Pluie de cendres (2003) / Rouge Cœur (2004) / Zoé la Honte (2004) / Anima et son bal (2005) / Tout contre (2006) / Roméo et Juliette (2006) / Des Lambeaux Noirs dans l’Eau du Bain (2007) / La Nuit des Rois (2007) / Au pied de la Lettre (2008) / Eva Perón (2009) / Silenzio ! (2009) / Les Étriqués (2009) / La Fille du Diable et la Fille du Soleil (2009) / Sa Majesté Croûte de Riz (2011) / Oubliée (2012) / La Bague du Roi (2014) / Gluten Boob (2014) / Un Œil, une Oreille (2016) / Piheup, le garçon seul dans la ville (2018)

Plus d’infos sur la compagnie