En partenariat avec
En Région
Représentation "La disparition de la nuit"
par le collectif La Folie Kilomètre
Samedi 12 octobre · 20h30 // Sore (40)
Embarquement cosmique
Spectacle sur réservation : info@parc-landes-de-gascogne.fr // 05 57 71 99 99
-> Tenue de terrain chaude et adaptée conseillée
Un spectacle proposé dans le cadre de la 16ème édition du Jour de la Nuit.
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé qui a lieu cette année le samedi 12 octobre. Coordonnée par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors de cette soirée.
Répertoire : La disparition de la nuit
Création 2024
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h30
Dans un monde où l’obscurité disparaît sans bruit, La Folie Kilomètre invite à un voyage immersif dans le clair-obscur.
Prenez place dans le Planétarium 2000 où Ariane vous accompagne à travers le temps et l’espace. Nous allons sur la lune ! Depuis le cosmos, Singapour se dessine. On imagine le vigile d’un centre commercial qui ne ferme jamais. Ariane murmure qu’il vient d’un pays où les étoiles se sont évanouies, laissant place à une vie sans nuit noire.
Quelque chose se trame dans l’ombre. Les écrans vacillent.
Que se cache-t-il dans la nuit pour qu’on la chasse ?
Suivons ensemble ceux qui l’habitent, la redoutent, l’explorent ou y travaillent. Traversons des nuits cachées, celles des solitudes, des monstres ou des vertiges dévoilés dans une poésie visuelle et sonore qui s’éveille dans la nuit. Accompagnons Leila, Ronan ou Macha dans l’inexorable course d’une société en quête incessante de lumière et dans l’infini d’un ciel qui mérite d’être redécouvert
Pour aller plus loin… la note d’intention
Après avoir parcouru les paysages nocturnes à la recherche de la nuit, rassemblé les imaginaires qu’elle convoque, rencontré celles et ceux qui l’observent, la façonnent, la commercialisent ou la préservent, nous avons eu l’envie de tisser une toile entre les nombreux récits récoltés et de créer un récit poétique et fantastique autour de la disparition de la nuit.
Nous proposons une déambulation dans l’obscurité qui cherche à faire resurgir ce qui est là tapis dans l’ombre : nos peurs, nos doutes, nos révoltes, nos secrets, nos rêves…
Au cœur du monde et des enjeux de société, nous proposons une ode à la nuit à travers le parcours d’Ariane, hôtesse d’un planétarium, Leïla, intrépide dans l’obscurité, Ronan, livreur sur 24 heures et Macha, fantasmagorie des nuits d’insomnie. Figure d’une quête d’équilibre entre l’ombre et la lumière et de la révolte opérée dans la planétarium, le public suit un homme-cerf à travers un parcours chapitré et scénographié.
La disparition de la nuit est un spectacle-expérience mêlant documentaire, art et songe, qui en explore l’étendue et les recoins, mettant en jeu nos sens et nos perceptions.
La scénographie révèle un monde où l’imagination prend le relais.
© Denis Faravel
Équipe
Création : Collectif La Folie Kilomètre
Co-auteur·rice·s : Marion Bottaro, Alice Faravel, Béatrice Guyot, Arnaud Poupin, Clara Rebeirot et ses collababorateur·ice·s Pierrick Bonjean, Grégory Cosenza, Nicolas Filloque, Laëtitia Langlet, Bastien Molines
Avec : Alice Faravel, Laëtitia Langlet, Bastien Molines, Arnaud Poupin
Lumière, régie image : Marion Bottaro
Composition musicale, régie son : Grégory Cosenza, Béatrice Guyot
Conception des images : Nicolas Filloque
Production, diffusion : Clara Rebeirot
Machiniste : Arnaud Poupin
Accessoires : Claire Malvolti (La Folie Kilomètre)
Co-productions et soutiens : Sur le Pont · CNAREP, La Rochelle avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne / CNAREP : Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Lieux Publics – Marseille, Le Citron Jaune – Port-Saint-Louis-du-Rhône, Pronomade(s) – Encausse-les-Thermes / Abbaye de Beauport, Paimpol / Théâtre Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban / Pôle des Arts de la Scène, Marseille / La Transverse, Corbigny / Périféeries 2028, Saint-Denis / Auteurs d’Espaces – SACD / Hors Cadre 2021 – Association des CNAREP / Ville de Marseille / Région SUD / DRAC PACA / DGCA – Ministère de la Culture