Fêtes le Pont • TEMPÊTE • Collectif du Prélude

"TEMPÊTE" Collectif du Prélude

Dimanche 9 juin à 17h30 • Esplanade Eric Tabarly, La Rochelle

Le Prélude (dé)monte Shakespeare

Spectacle tout public dès 8 ans • 1h • Création 2024

« Depuis longtemps, les récits épiques de Shakespeare nous attirent. Dans ce qu’ils ont de sublimes et d’extrêmement sombres. Dans ce qu’ils peuvent raconter de nous aujourd’hui, avec toujours la même force mordante. Alors pourquoi ne pas s’engouffrer dans cette TEMPÊTE, mais avec le souffle du Prélude. » 

Collectif du Prélude

TEMPÊTE

Le Collectif du Prélude (dé)monte La Tempête de Shakespeare en 60 minutes. Perdu sur une île magique après un naufrage, entre jeux de pouvoir et rencontres avec des esprits, l’équipage va tout faire pour s’en sortir. Dans notre adaptation nous allons faire entendre deux histoires. Celle des personnages et celle des comédien·ne·s qui traversent leur propre tempête.
Dans la pièce, la tempête elle-même ne dure qu’une scène. Ensuite, c’est l’errance sur l’île déserte. Et si nous inversions la chose ? Le système de ventilateurs nécessaire aux effets spéciaux se déclencherait au mauvais moment et soufflerait sans aucun contrôle possible. Six interprètes continuent de jouer la pièce coûte que coûte et se démènent comme ils·elles peuvent pour faire entendre les mots de Shakespeare. Le collectif doit faire preuve d’ingéniosité et de solidarité pour s’en sortir.

Texte d’origine : W. Shakespeare. Adaptation et réécriture : collective. Mise en rue : Maxime Coudour. Dramaturgie et accompagnement à la mise en rue : Sophie Anselme et Fanny Imber. Avec : Sophie Anselme, Maxime Coudour, Fanny Imber, Jean-Benoît Terral, Claire Marx et Martin Verschaeve. Scénographie : Benjamin Lebreton. Création Son : Vivien Lenon. Création Costumes : Fanny Veran. Administration : Les Thérèses. Un collectif basé à Paris (75).

Se rendre au rendez-vous :

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr

Arrêt : Aquarium

Station : Aquarium

Collectif du Prélude (Paris – 75)

Nous avons fondé le Collectif du Prélude en 2017. Il est dirigé artistiquement par Fanny ImberMaxime Coudour (également metteur.e.s en scène du Collectif) et Sophie Anselme. Clément Bayart est également un des membres fondateurs de cette aventure. La naissance du Collectif devient une réponse politique au besoin de déployer notre identité, de défendre des textes dans l’espace public. Le Prélude, c’est l’histoire d’une complicité artistique qui s’intéresse à la façon de faire et de penser le théâtre en collectif, mettant l’humain mais aussi le texte au centre de nos recherches. Notre point de vue est celui de comédien.ne.s qui mettent en scène, écrivent et jouent. Nous voulons travailler dans la rue pour sortir des espaces privilégiés de la représentation, pour œuvrer avec des publics mixtes, nouveaux, convoqués ou non. Travailler dans la rue pour occuper l’espace théâtralement, trouver les moyens d’y partager des textes d’auteur.trice.s et de les mêler à une parole directe, faite de l’instant d’une représentation.