Fêtes le Pont • Road movie sur place & sans caméra • Collectif Xanadou

"Road movie sur place & sans caméra" Collectif Xanadou

Samedi 8 juin à 20h45 • Friche Street-Art du Gabut, La Rochelle

Théâtre de parking

Spectacle tout public dès 8 ans • 1h05 • Création 2024

«  A travers cette fiction, mon souhait serait de poser la question de l’idéal commun en la formulant de manière radicale : est-il encore possible ? Les algorithmes des réseaux sociaux, sous leur apparente liberté, nous cantonnent avec nos semblables et viennent appuyer ce que nous vivons tous (…). Il y a dans ce spectacle un désir de faire se confronter des personnages aux visions du monde différentes. De les mettre dans une situation où ils n’auront d’autres choix que de rester ensemble et d’élaborer des stratégies communes pour s’en sortir (…) »  

Louis Zampa, auteur et metteur en scène

Road movie sur place & sans caméra

Les personnages de ce Road movie sont, comme nous, à bord d’un bateau à la dérive. Leur seule bouée de sauvetage, une vieille Peugeot 106 qui devrait leur permettre de fuir le décor usé qui les a vus naître. Ces cinq Diogène de parking que tout oppose vont se retrouver obligés de s’entendre pour pouvoir partir. Très vite une question surgit : l’humanité est-elle condamnée à se disputer éternellement sur l’existence de Dieu et le prix de l’essence à la pompe ? Le collectif Xanadou rend ici un véritable hommage au cinéma et à tous les grands films qui ont bercé leur enfance : Fast and Furious, Fast and Furious 2, Fast and Furious 3, Fast and Furious 4, Fast and Furious 5…

Texte & Mise en scène : Louis Zampa. Avec : Vincent Gaudin, Marie Rubert Franchi, Susan Redmond, Sarah
Ulysse, Boris Zordan, Louis Zampa. Équipe administrative : Audrey Borel / Baloo. Constructeur : Gabriel Monnier. Composition musicale : Balladur / Design sonore : Johan Lescure. Spatialisation : Matthieu Perrin. Chorégraphe : Marine Cheravola. Regard extérieur : Yann Métivier. Un collectif basé à Chomérac (07).

Se rendre au rendez-vous :

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr

Arrêt : Porte Saint-Nicolas (Motte Rouge)

Station : Office de Tourisme

Collectif Xanadou (Chomérac – 07)

Le Collectif Xanadou est une compagnie professionnelle de spectacle vivant en espace public. La direction artistique du Collectif est assurée par quatre personnes : Marie Rubert-Franchi, Sarah Ulysse, Louis Zampa, Boris Zordan. Nous sommes tous et toutes à la fois comédien.ne.s et metteur.se.s en scène, auteurs et autrices. En fonction des projets, nous nous entourons de nombreux collaborateurs : comédien.ne.s, chorégraphes, dramaturges, constructeurs, scénographes, compositeurs ou vidéastes.

Ce qui nous relie, c’est sans doute l’humour au travers duquel nous tentons de faire résonner les problèmes sociaux de notre génération. Nous aimons rire de beaucoup de choses, de la mort, de la vie, de la folie du monde, de nos colères comme de nos contradictions… Nous écrivons toujours nos propres textes et nos sensibilités s’accordent autour de créations multiples et protéiformes : des quêtes introspectives sur le fonctionnement du collectif (La ferme des Animals) aux logorrhées tragi-comiques d’un suicidaire (J’aurais voulu être un pot de fleurs), du duo de clowns sans nez (Croc Croc & Miellou) à la délicate peinture sociale des piliers de comptoir (Le Balto ou l’ivresse des libellules).