Jeudi 23 mars // Lieu à préciser : « La disparition de la nuit » par La Folie Kilomètre

Sortie de résidence :

-> Jeudi 23 mars // Lieu à préciser

Création : La disparition de la nuit

Création 2024
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h

La disparition de la nuit

La nuit instaure un rapport au monde singulier. Elle transforme le temps et l’espace. La nuit se déploie dans ses dimensions mythologiques et métaphysiques, scientifiques et politiques, fantasmagoriques et symboliques. Existentielle et universelle, la nuit façonne notre expérience au monde, souligne la nécessité des cycles, avec leurs rythmes et leurs contrastes.
Et pourtant, ce qui allait de soi se transforme en bien à protéger. La nuit est menacée dans son caractère vital par le monde moderne, ses lumières, sa course folle et ses paradoxes. L’obscurité s’élève alors au rang d’objet politique. Son existence dépend de l’action ou de l’inaction des états, de processus économiques et technologiques, de conflits où s’affrontent des intérêts et des représentations divergents.
Au cœur du monde et des enjeux de société, nous souhaitons proposer une ode à la nuit et à l’obscurité. Une expérience mêlant sciences, art et songe, qui en explore l’étendue et les recoins, mettant en jeu nos sens et nos perceptions.

Équipe

Avec : Marion Bottaro, Guillaume Dufleid, Alice Faravel, Béatrice Guyot, Arnaud Poupin

© La Folie Kilomètre

Co-productions et soutiens : CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle, Le Citron Jaune – Port-Saint-Louis-du-Rhône, Pronomade(s) – Encausse-les-Thermes, Lieux Publics – Marseille / Périfééries 2020, Seine-Saint-Denis / La Transverse, Corbigny / Association des CNAREP – Hors Cadre