Résidence de création – Compagnie Bouche à Bouche

Lieu de résidence : Carré Amelot

Première période de résidence : 16 > 20 novembre

Deuxième période de résidence : 20 février > 5 mars

Atelier de médiation : mardi 17 novembre – Classe de CE2 / École Simone Veil

Sortie Sur le Pont : lecture publique – jeudi 19 novembre à 18h30 – Carré Amelot

ANNULÉ : la lecture publique est annulée en raison de l’état d’urgence sanitaire

J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête

Tout public, création 2021, 1h30

Dans la zone des 100 vieux un combat se trame. Le général est aux manettes il mène la danse. Ils iront au bout de leurs rêves même si on en perdra au passage. Ici la vieillesse explose le cerveau et les bons comportements. Dans chaque tableau, nous basculons au cœur de la folie. C’est la langue du dernier sursaut, du cauchemar, de la perte du langage, une tentative ultime pour continuer d’exister. Du réfectoire à la chambre, de la porte d’entrée à la fenêtre fermée, on se parle sans se parler dans d’impossibles dialogues, on est un et plusieurs, on revêt la parure du clown, on enfile un masque de lapin, on apparaît et disparaît plus vite que nos hallucinations. Ce texte brandit à bout de bras le courant cocasse et tremblant du dernier épisode de nos vies.

Équipe

Écriture, mise en scène : Marie-Do Fréval
Interprètes : Marie-Do Fréval, Evandro Serodio, Théo Harfoush
Ingénieur son au plateau : Léandre Simion

Co-productions : CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle / Moulin Fondu – Garge-lès-Gonesse

Soutiens : La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon / CNAREP Le Fourneau, Brest / Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin / Le Ventre de la Baleine, Liège / L’Ornithorynque, Lyon

Le texte a obtenu la bourse à l’écriture du CNL en 2019

La compagnie Bouche à Bouche

Elle est implantée depuis 2003 dans le 14ème arrondissement parisien crée en résonance avec la capitale au sein des quartiers dits « populaires ». Toujours en recherche, la Cie brasse, bouscule les tabous toutes et crée des spectacles contemporains, décalés, des propositions artistiques atypiques. Elle est dirigée par Marie-Do Fréval, artiste engagée, qui depuis 2009 écoute la blessure et écrit des textes d’urgence, interrogeant notre liberté. Elle est tour à tour ou simultanément comédienne, metteuse en scène et autrice et a déjà publié Tentative(S) de Résistance(S) en 2018 et Tentative(S) d’Utopie Vitale et Paillarde(S) en 2020 aux éditions Deuxième Époque et J’ai plus d’un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête aux éditions Riveneuve en janvier 2020 dont la création est prévue au printemps 2021.  

La compagnie Bouche à Bouche est conventionnée par la Région Île-de-France et la Mairie de Paris.

Plus d’infos sur la compagnie

Retour en images sur la résidence