Le Petit Théâtre de Pain ~ MU.e

MU.e

Tout public dès 12 ans, création 2022, 1h40

« Ils disparaissent. Combien depuis que nous parlons ? ».
MU.e c’est l’histoire d’une évaporation virale et massive : celle de la jeunesse dans une société à quelques dizaines d’années devant la nôtre. C’est aussi une fiction dans la fiction qui demande ses comptes à la réalité. Mais à quelle réalité ? Celle de la pièce que nous allons jouer devant vous ou celle que nous vivons tous pour de vrai ?
Ce qui noue ces trois espaces-temps, c’est la peur et le rêve. La peur et le rêve engendrant méfiance envers le monde et désir de métamorphose.
MU.e est une intrigue à plusieurs entrées qui parle de la responsabilité et de la peur sous fond d’un appel ultime lancé par la jeunesse à la face de la société.

Équipe

Mise en scène : Fafiole Palassio
Écriture : Magali Mougel
Interprètes : Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Éric Destout, Hélène Hervé, Louis Le Gall, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean, Tof Sanchez
Regard sur le mouvement : Philippe Ducou
Régie générale, scénographie, création lumière : Josep Duhau
Régie son : Peio Sarhy
Création musicale : Patrick Ingueneau
Costumes : Céline Perrigon
Oreille externe : Philou Barandiaran
Photos : Guillaume Méziat
Vidéo : Marcell Erdélyi, Panarama Studio Audiovisual
Production, administration : Katti Biscay, Elorri Etcheverry, Élise Robert-Loudette
Remerciements : Laure Descamps, Nell Lopes, Nathan Poulvelarie

© Guillaume Méziat

Co-productions / Soutiens : Les Fabriques RéUniES : CNAREP Sur le Pont – La Rochelle, Lacaze aux Sottises – Salies-de-Béarn/Orion, Liburnia-Fest’Arts, Libourne / CNAREPs : L’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, L’Usine – Tournefeuille, Quelques p’Arts… – Boulieu-lès-Annonay / OARA, Bordeaux / DGCA – Aide Nationale à la création pour les arts de la rue / Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre des programmes Kultura Bidean – Art, enfance, jeunesse et Atelier de Fabrique Artistique Hameka / Scène Nationale Sud Aquitain, Bayonne, Anglet, Boucau, St-Jean-de-Luz / Le Molière – Théâtre de Gascogne, Mont-de-Marsan / L’Odyssée, Périgueux / Théâtre Municipal Ducourneau, Agen / Association La Palène, Rouillac / Association CRÉA, St-Georges-de-Didonne / Théâtre Juliobona, Lillebonne / Le Sillon, Clermont L’Hérault / Espace Culturel des Corbières, CC Région Lézignanaise Corbières Minervois / Centre Culturel Aragon Triolet, Orly

Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et accompagné par l’OARA.
Le Petit Théâtre de Pain est artiste associé en résidence permanente à Hameka – Atelier de Fabrique des Arts de la Rue et du théâtre en basque / Communauté Pays Basque

Le Petit Théâtre de Pain

(Louhossoa – 64)

Fondé en 1994, Le Petit Théâtre de Pain est une troupe composée de 13 personnes. 8 artistes, 2 techniciens et 3 administratifs, dont chacun est dépositaire des savoir-faire, de l’histoire artistique et humaine partagés.
Construit sur un principe de coopération, Le Petit Théâtre de Pain affine sans cesse un fonctionnement sur mesure où chaque décision, qu’elle soit artistique ou stratégique, se réfléchit et s’acte collectivement. Ses représentants et référents sont mandatés pour une durée limitée ou par mission, et se font les rapporteurs d’orientations concertées. Il s’y assume entre autres, l’alternance des metteurs en scène d’un spectacle à l’autre, la mise en commun des propositions au service du projet du moment et un principe de distribution au plateau qui se cherche à plusieurs.
La création de spectacles est le cœur de leur activité. Ils travaillent en salle comme dans l’espace public, touchant ainsi des territoires variés à l’échelle locale, régionale et nationale.
Cette multiplicité de réseaux de diffusion leur permet ainsi d’être au plus près des populations et de concerner le plus grand nombre.
Depuis une dizaine d’années, ils écrivent en collaboration avec des auteurs qui prennent part au processus de création dès son lancement, rendant d’autant plus vivant et sensible le propos de leurs spectacles.
Mûrir des œuvres collectivement, traduire les préoccupations des femmes et des hommes de notre temps, défendre un théâtre populaire et exigeant est leur marque de fabrique.
Exigeant par les sujets qu’ils choisissent de porter à la scène.
Populaire parce que ces sujets s’incarnent dans des parcours de vie, des histoires familières ancrées dans nos actualités.
Populaire aussi, pour l’énergie qui caractérise leurs spectacles, ou encore parce qu’ils ont le goût et le besoin de déborder du plateau, de prolonger la discussion avec le public, de créer des rencontres sous différentes formes.

Créations : 1, 2, 3 Soleil ou l’éclipse (1995) / Tranchées de vie (1996) / Et ils passèrent des menottes aux fleurs (1997) / Cabaret (1999) / Mesclagne (1999) / Ambrouille (2000) / Le Pic du Bossu (2004) / Embedded (2006) / Traces… (2009) / Zavrachtane (2011) / Le Siphon (2012) / Gens de Montagne (2013) / Le Regard de l’homme sombre (2013) / 9 (2014) / BOXON(s) – Jusqu’à n’en plus pouvoir (2018) / Citat des rêves (2019) / Le Grand Bancal (2020)

Plus d’infos sur la compagnie