Présentation de projets 2021-2022

Vendredi 5 juin
Le CNAREP Sur le Pont, en partenariat avec l’OARA,
invite 7 compagnies de Nouvelle-Aquitaine
à présenter leurs projets artistiques 2021-2022 en direct DANS l’espace public 
 
Cette présentation de projets devant permettre aux artistes de les faire connaitre aux partenaires susceptibles de les accompagner, elle sest réservée aux professionnels en mesure de répondre à ce critère, selon la jauge (limitée à 100 personnes sur Zoom).

ALIXM (Haute-Vienne)
Brèches
Spectacle performatif autour d’un trou de grand dehors – date de création printemps 2021 – jauge: max 500 personnes , tout public
Équipe | 7 comédiens + 2 techniciens
Allez viens creuser ta vie avec nous, ça t’évitera les frais de l’agonie palliative!
Et si on se réfugiait dans le fond de nous même pour y puiser un dernier rebond (joyeux). 
Que cachons-nous sous nous, sous la ville, sous tes pieds, sous la République?
Cachons nous des monstres magnifiques?
« Oh regarde c’est toutes les révoltes couvées par ton père, là »
Pourquoi nous cachons nous dans ce que nous sommes de plus monstrueux et qui sait peut être sublime (Oh ça va, on peut rêver chorégraphier nos dépressions!)!
Assumons les philharmonies sauvages de nos humains (qu’on nous demande d’enterrer) 
NB: Penser à enfouir les mots Démocratie, anormal et Horizons radieux.
Oui, on creusera notre TROU. 

La compagnie AlixM, dirigée par Alix Montheil, est une compagnie dont le travail et l’implantation sur le territoire remontent à 2010 dans d’étroits questionnements sur l’exposition d’une équipe d’acteurs et d’auteurs dans l’espace public.
L’équipe invite le spectateur à partager un moment ou la frontière entre réalité et fiction ne tient qu’a un fil. Un fil fragile, qui ne demande peut-être qu’à casser.
L’Auteur Metteur en scène se dit Performeur gesticulateur de grands dehors originaire, travaille sur le jusqu’au-boutisme des imaginaires, les épuisements d’esprits à des endroits donnés, sur l’ouverture des membres supérieurs (chez l’humain sauvage profond)…

Précédents spectacles: Tripes, Brâme, Fils de Lutte
Contact Alix Montheil – alix.montheil@gmail.com – 06 38 65 70 70
Site internet

photo © Julie Coustarot

AURÉLIA TASTET – Cie Le Dénouement Qu’on Voudrait
La Motivation
Ecriture | Aurélia Tastet et Isabelle Lassignardie – jeu| Aurélia Tastet – mise en scène | Guillaume Méziat
Performance théâtrale tragi-comique pour une comédienne, une sono et un trottoir d’asphalte.
Création 2021 – tout public à partir de 12 ans – jauge 200 personnes
Alice est responsable de la communication pour un cabinet de conseil en orientation scolaire et professionnelle. Ce matin (un lapin), elle doit incarner la mascotte du cabinet: un lapin blanc. Mais en revêtant l’adorable costume, quelque chose en elle se froisse. Ce matin, en lapin, Alice passe… de l’autre coté du marché du travail. Traversée par des souvenirs, des fantasmes, éprouvée par la polyphonie d’une expérience commune, celle de la violence au travail, Alice analyse et ré-enchante les finalités du travail moderne, et, au vu de l’état actuel du marché, elle prend le parti d’en rire.

Aurélia Tastet est comédienne. Membre du Collectif Random avec qui elle évolue depuis 2012, elle est également co-auteure et interprète du spectacle Argent, Pudeurs et Décadences de la Cie AIAA. En 2018, elle valide une licence en sociologie-économie à l’université Toulouse Jean Jaurès et entame des recherches artistiques et documentaires sur le travail. Depuis 2019, elle travaille avec la compagnie Gérard-Gérard sur leur nouvelle création Zombies.

Contact Aurélia Tastet – aureliatastet@gmail.com – 06 08 94 11 50 

LA BALEINE CARGO (Charente-Maritime)
Ma Montagne Triptyque
Écriture et mise en scène | Françoise Guillaumond (à partir d’un travail de collectage et de laboratoires artistiques menés en amont) Regard sur les corps | Maylis Arrabit – Création musicale | Wilfried Hilldebrandt
Équipe en cours de construction | 4 personnes en jeu (comédiens, danseurs, chanteurs avec et sans handicap)
Théâtre de rue – Création Printemps 2021  – tout public – accessible à tous –   60 minutes – jauge 200 personnes
Ma Montagne, acte artistique, se veut aussi acte politique et interroge l’accessibilité dans l’espace public et l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens.
Elle investit 3 espaces emblématiques dans la ville pour un récit en 3 temps : Une installation plastique d’une trentaine de fauteuils roulants sonorisés, un rendez-vous de 4 personnages qui cherchent ce qu’ils ne vont pas trouver et trouvent ce qu’ils ne vont pas chercher et pour finir une chorégraphie festive et participative où amateurs avec et sans handicap sont conviés. Il s’agit de traverser trois épreuves, trois états émotionnels, trois modes de saisie du réel pour explorer ensemble la question du handicap.
Le récit se veut inclusif, drôle, la parole directe et les situations décalées.

 La compagnie la Baleine-Cargo a été fondée par Françoise Guillaumond en janvier 2007, à La Rochelle. Son projet artistique est de dire un état du monde, des êtres, en tenant compte de ces bouts d’humanité qui nous constituent tous. Travailler sur la mémoire intime collective, ce quelque chose qui nous ressemble et nous rassemble. La compagnie est basée à la Rochelle.

Précédents spectacles: Le cimetière itinérant de canapés – 10 000 pas sans amour – Poulette Crevette – Je cherche un homme
Contact Laure Brouillard – laure.brouillard@labaleinecargo.com – 06 34 10 28 68
Site internet

DU GRENIER AU JARDIN (Haute-Vienne)
BraCon(s)
Écriture et mise en scène | Fabrice Richert –  Jeu | Thomas Dardenne  + 2 artistes
Théâtre de rue, création printemps 2021  – tout Public > 7 ans  –  60 minutes – jauge  500 personnes
Deux galériens au bout du rouleau, croulant sous les dettes et esquintés par des années de chômage, montent un coup qui aura pour décor les festivals d’été. Suite à un jugement hâtif, ils se convaincront que le pognon se trouve dans les poches du tourisme culturel. En observant les artistes remplir leur chapeau, l’idée apparaît…Cet été, ils écumeront les routes de France, pour faire le braquage du siècle : dépouiller les festivaliers.
Notre farce s’empare de cet unique enjeu : les écarts exponentiels qui se creusent encore et toujours entre la richesse et la pauvreté. C’est à l’entrée en scène de notre troisième personnage que notre propos va se concrétiser.

Depuis sa création la compagnie se plaît à écrire ses spectacles dans la rue, en alternant résidences et représentations. Orientées vers un « théâtre hors scène », l’écriture et la mise en scène aiment les situations tragi-comiques qui invitent le spectateur à tenir un rôle au sein de l’espace public.

Précédents spectacles: Pryl, Pub Show Urbain
Contact Anna Blin – diffusion@dugrenieraujardin.com – 06 76 49 76 95
Site internet

MÜE DADA (Charente-Maritime)

Echaufffffffffement > Parcours Musculo-Poétique
Mise en installation | Marine Denis & Flore Kunst 
Équipe en jeu, en cours de construction | de 3 à 5 personnes
Marina Bouin comédienne, Lucie Malbosc musicienne, éléctro-acousticienne, Jennifer Macavinta chorégraphe danseuse…
création 2022 – tout public –  jauge: entre-sort en continu
Top départ…Müe Dada se lance dans une installation, à la manière d’un parcours de santé ludique et Dadaïste. 
Mêlant images rétro, photomontages, objets et graphismes colorés, l’installation détournera les codes du parcours de santé, jouera avec l’absurde de situation et le politico-musculeux…
Les textes, drôles et poétiques, inviteront le public à se prêter au jeu ! 
L’envie est de jouer sur les mots, les consignes loufoques, les positions grotesques, les formes et couleurs « joviales »,  d’utiliser l’espace donné comme support du parcours et de rebondir sur les faits et gestes du public en toute tendresse et sportivité!!… avec ou sans coach, en équipe ou en solo…
 
Müe Dada est un collectif d’artistes, Rochelais, nuevoaquitains & autres, professionnels, pluridisciplinaire.
Il compte des scénographes, des plasticien.ne.s, des graphistes, des photographes, des vidéastes, des musicien.ne.s, des auteur.e.s, des comedien.ne.s, une régisseuse…
À partir de ces compétences multiples, Müe Dada crée, scénographie, installe, mets en vie, in situ, des installations et/ou des dispositifs artistiques sur mesure, ou issus et adaptés d’un catalogue de création.
 
Contact Marine Denis – asso.mue.dada@gmail.com – 06 82 70 44 18
photo ©G.Meziat

LE PETIT THÉÂTRE DE PAIN (Pays Basque)
MU.e (titre provisoire)
Mise en scène | Fafiole Palassio
Autrice | Magali Mougel
Acteurs | Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Éric Destout, Hélène Hervé, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean et Tof Sanchez + un.e  jeune comédien.ne en cours de recrutement.
Création en salle en octobre 2021 et en espace public au printemps 2022 – tout public à partir de 10 ans, jauge 300 personnes environ
« C’est douloureux de voir génération après génération, ces jeunes, comme des vagues pleines de vie, venir se heurter à des institutions qui trop souvent organisent et perpétuent les trahisons. » Dolto. Paroles pour Adolescents (Le complexe du homard)
Inspirés par les mouvements de jeunes qui ont émaillé notre actualité, et pour faire suite à une première phase de laboratoire menée avec des adolescents, nous aimerions, sans culpabilisation ni complaisance, embrasser les questions de transmission et de responsabilité, à travers une fiction de notre temps, dans laquelle un phénomène hors norme frapperait de plein fouet notre jeunesse et toute une société.

Construit sur un principe de coopération, Le Petit Théâtre de Pain affine sans cesse un fonctionnement sur mesure où chaque décision, qu’elle soit artistique ou stratégique, se réfléchit et s’acte collectivement.
Ses représentants et référents sont mandatés pour une durée limitée ou par mission, et se font les rapporteurs d’orientations concertées. On y assume entre autres, l’alternance des metteurs en scène d’un spectacle à l’autre, la mise en commun des propositions au service du projet du moment et un principe de distribution au plateau qui se cherche à plusieurs.

Précédents spectacles: Boxon(s), Le regard de l’homme sombre
Contact Elorri Etcheverry – leptdp@gmail.com – 06 30 89 39 82
Site internet

THÉÂTRE DE L’HYDRE
Macabre Carnaval
Texte et mise en scène | Stéphane Bensimon
Assistant mise en scène | Clément Delpérié
Artistes dramatiques | Arsène Fert, Audrey Boudon, Baptiste Abraham, Carlo Fernandez Valencia, Cédric Dalot, Clément Delpérié, Élisa Delormes, Jérémie Chevalier, Karen Bitar, Léa Miguel, Luis Musetti, Luis Pazos, Natalia Castello Sierra, Sebastian Telleria, Teresa Lopez, Cruz Valentina, Jara Vargas
La création de Macabre Carnaval est prévue pour septembre 2021 suivie d’une première tournée en France.
La pièce, écrite en français, sera par la suite traduite en langue espagnole et une tournée en Amérique Latine et en Espagne devrait voir le jour en 2022/2023 – jauge entre 300 et 500 personnes – tout public
Macabre Carnaval, inspirée par l’histoire de l’Uruguay, est une pièce écrite pour une troupe franco-uruguayenne réunissant une vingtaine d’artistes et destinée à l’espace public. Elle se base sur la thématique suivante : Quelle place les grandes utopies du XXème siècle peuvent-elles avoir dans le monde d’aujourd’hui ?
C’est l’histoire d’un peuple qui tombe peu à peu sous le joug d’une dictature et qui, après une longue nuit de 13 ans, va recouvrer sa liberté. C’est aussi, en contrepoint, l’histoire d’une jeunesse qui rêve d’un monde plus juste.

Le Théâtre de l’Hydre base son fondement sur une utopie humaine : la troupe.
Un groupe de personnes solidaires qui se consacrent de concert à la création d’œuvres théâtrales. C’est une réponse vivante au monde dans lequel nous vivons qui tend à assumer la fonction de poète dans notre société. Il s’agit d’ouvrir un champ de réflexion sensible, de placer chacun, membres de la troupe ou spectateurs dans la position de capitaine de leurs destinés, de femmes et d’hommes libres.
Pour la création de Macabre Carnaval, la troupe du Théâtre de l’Hydre réunit une vingtaine d’artistes français et uruguayens de différentes disciplines comme le théâtre, la danse, le cirque, la musique ou encore les arts plastiques.

Contact Stéphane Bensimon – sbensimon.hydre@gmail.com –  06 59 08 32 78
Site internet