Résidence en commun·e du 13 au 17 février – La costumerie Des Habits et Vous avec « Le Bal des Oiseaux »

Résidence : 13 > 17 février

Lieu de résidence : Puilboreau

Sortie de résidence :

-> Vendredi 17 février – 18h // Salle Baillac – Puilboreau

Résidence de création en commun·e avec le soutien de la commune de Puilboreau dans le cadre des Transhumances littorales.

-> Un spectacle à retrouver dans la programmation des Transhumances littorales

-> Créez des costumes ! Lors de sa résidence, la compagnie vous invite à découvrir le métier de costumier·e et toutes les étapes de la création de costume en créant certains costumes du bal !

Création 2023
Spectacle tout public
Durée : 3h30

Le Bal des Oiseaux

Le Bal des Oiseaux, comme un rituel de sortie de crise. Un bal comme une célébration collective pour se retrouver. Les oiseaux comme une invitation à vivre un temps suspendu. La musique pour s’alléger, s’enchanter et danser jusqu’à l’envol. Le costume pour oser changer, se déconnecter et parader. Une immersion dans un monde fantasmé foisonnant et luxuriant. Un décalage nécessaire pour s’affranchir d’un réel trop ordinaire.

Équipe

Porteur·se·s de projet : Noëmie Bourigault, Benoît Rutten
Mise en scène : François Juliot (Cie G. Bistaki)
Musique : Benoît Rutten (batterie, percussion), Martin Feuvrais (contrebasse, claviers), Nicolas Chatalain (guitare, piano, chant), Erwan Salmon (saxophone, claviers)
Costumerie : Julien Moinel, Baptiste Abraham, Margot Le Du, Noëmie Bourigault
Création costumes du Bal des Oiseaux : Margot Le Du, Noëmie Bourigault
Comédien, maître de cérémonie : Karl Bento
Régisseur général, constructeur : Luc Mainaud
Constructrice, scénographe, lumière : Bénédicte Beurard
Son : en cours
Production : Engrenage[s]

© Marc Barotte

Co-productions, soutiens : CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle avec le soutien de la commune de Puilboreau, Le Fourneau – Brest, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen / Association Rue des arts – Festival Désarticulé, Moulin en partenariat avec Roche aux Fées Communauté / Espace Galatée, Guichen / Espace Beausoleil, Pont-Péan / Centre Culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne et L’Hermine – Scène de territoire poura la danse, Sarzeau / La Martofacture, Sixt-sur-Aff / Golfe du Morbihan Vannes Agglomération / Spectacle Vivant en Bretagne – Plein Phare Création Grand Ouest – Festival Les Rias / Conseil Départemental Ille-et-Vilaine avec le Collège Noël du Fail, Guichen

La costumerie Des Habits et Vous

(Rennes – 35)

Le Bal des Oiseaux est une invitation à faire un pas de côté vers un ailleurs musical et costumé. Une jungle singulière, accueillante et chaleureuse dans laquelle on a envie de plonger pour bouger nos corps aux rythmes chauds et endiablés de la musique Exotica.
Depuis ses débuts en 2014, la costumerie Des habits et Vous a accompagné plusieurs bals sur des musiques et univers multiples. Forte de ces expériences et au fur et à mesure de ces collaborations, est née l’idée de « s’autonomiser », de créer leur propre formule avec leur identité esthétique, leurs inspirations. Ensuite, il y a la rencontre avec le groupe de musique Exotica « Tiki Paradise ». La volonté de travailler ensemble, de mêler les deux univers et d’emmener les deux projets vers une autre dimension, s’est imposée à eux·elles comme une évidence. L’idée du Bal des Oiseaux est née.

Plus d’infos sur le Bal des Oiseaux