Samedi 3 juin > 9h37 // La Rochelle : « la cabane à Plume(s) » – Chapitre 2 par la Compagnie l’Homme debout

Rendez-vous au Marais de Tasdon à proximité du Terrain du lac - Villeneuve-les-Salines

Avenue de Robespierre

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr

-> En bus Yélo :
Arrêt 14 juillet
: Illico 2
-> En vélo Yélo :
Stations libre-service : Centre commercial Villeneuve-les-Salines et Mairie annexe de Villeneuve-les-Salines

Le spectacle la cabane à Plume(s) se construit avec vous ! Découvrez les tutoriels créés par la compagnie l’Homme debout pour que vous puissiez vous préparer en amont… Lors du final du spectacle le samedi soir, vous pourrez alors arborer votre coiffe oiseau et votre bâton fétiche, et accompagner Plume dans son combat avec une incantation et quelques pas de danses ! Êtes-vous prêt·e·s ?

Création 2023
Spectacle tout public
Durée : 1h

la cabane à Plume(s)

« Ma cabane, c’est mon refuge, mon étendard, mon abri de fortune, mon observatoire. Ma cabane, c’est mon monde à moi. »
Plume est une petite fille d’une dizaine d’années, et son monde à elle est menacé. Les oiseaux se sont tus, ils ont soudainement disparu, annonçant la catastrophe.
Plume part à leur recherche. Elle nous appelle à rejoindre son combat, à chercher la part d’humanité qui nous relie les un·e·s aux autres, pour tenter de sauver sa cabane et faire revenir les oiseaux.
Mais le compte à rebours a déjà commencé…

Chapitre 2 : La rencontre avec Nahual, le grand esprit oiseau

Plume a besoin de l’aide de Nahual. Lui seul peut s’adresser à l’ensemble des peuples oiseaux. Parvenue sur le lieu où le grand esprit oiseau s’éveille chaque matin, Plume danse pour attirer son attention.

Équipe

Interprètes : Benoît Mousserion, Jean-Noël Prosper, François Martin, Johan Pires, Laurent Boulé, Maïa Frey, Adrien Toulouse, Cédric Lusseau, David Legros, Yorrick Tabuteau, Léon Zongo, Laurent Savatier, Bérangère Pajaud
Conception, écriture, mise en scène : Benoît Mousserion
Dramaturgie et écriture
: Karin Serres
Musique
: Julien Padovani
Chorégraphie
: Laurent Falguiéras
Regard artistique
: Pascale Daniel-Lacombe
Réalisation radiophonique
: Mickaël Goupilleau
Costumes
: Élodie Gaillard
Création lumière
: Mathieu Marquis et Erwan Créhin
Création pyrotechnique et effets spéciaux
: Adrien Toulouse
Coordination des équipes et régie générale
: Bérangère Pajaud
Régie son
: Laurent Savatier

© Illustration : Charlotte Lemaire Photo : Mathieu Vouzelaud

Co-productions et soutiens du projet Nos Cabanes :
Sur le Pont – CNAREP en Nouvelle-Aquitaine et les Fabriques RéUniES / le PNR des Landes de Gascogne / Musicalarue / La Forêt d’Art Contemporain / la Communauté de communes Cœur Hautes-Landes et le Conseil Départemental des Landes / le Festival Ah ? / la Commune de Mourenx et la Communauté de communes Lacq-Orthez en partenariat avec Lacaze aux sottises / le PNR Périgord-Limousin / DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre des Fabriques RéUniES / OARA, Office Artistique en Région Nouvelle-Aquitaine.

Les partenaires du projet Nos Cabanes à La Rochelle :
La Ville de La Rochelle / la Communauté d’Agglomération de La Rochelle / le Ministère Chargé de la Ville / les Mairies de proximité de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines / l’association Fête des 3 Quartiers / le Centre socio-culturel Le Pertuis / le Collectif des Associations / le Centre Social / les médiathèques de l’Agglomération de La Rochelle / One Station / Super Bourdi / Les Cabanes Urbaines / les Escales Documentaires / la Librairie Gréfine / le CLAR / les groupes scolaires Jean Bart, Barthélémy Profit et Condorcet / le collège Pierre Mendès-France / le Service Nature et Paysage de la Ville de La Rochelle / Horizon Habitat Jeunes / les Compagnons du Devoir / l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle / Yélo

Compagnie l’Homme debout

(Poitiers – 86)

Nourrir la mémoire commune de poésie, c’est ce qui anime le travail d’écriture de l’Homme debout depuis 2011. La compagnie met en jeu des marionnettes géantes avec qui elle raconte des histoires abordant des thèmes contemporains. Ce ne sont pas des histoires de géants, mais des zooms sur des personnages d’aujourd’hui. Et c’est cet effet de zoom qui rend les marionnettes aussi grandes.
La compagnie ressent un enjeu important de proposer des spectacles grands formats, pour affirmer ce besoin commun d’expression de liberté dans l’espace public : répondre au rétrécissement par un désir accru d’ouverture. Un grand format est une invitation adressée au plus grand nombre, défendant l’idée que le spectacle doit servir un propos poétique engagé.

CréationsVénus (2012) / Mo et le Ruban Rouge (2019) / AKA (2021)

Plus d’infos sur la compagnie