Samedi 8 avril – 17h30 // Plage des Minimes : « Quand viendra la vague » par le Collectif La Fugue

Représentations :

-> Vendredi 7 avril – 14h30 // Plage des Minimes

-> Samedi 8 avril – 17h30 // Plage des Minimes

À La Rochelle, vous avez pu voir la sortie de résidence de Quand viendra la vague en mars 2022 lorsque la compagnie était venue en résidence de création pour travailler sur son spectacle.

Création : Quand viendra la vague

Création 2022
Spectacle tout public
Durée : 1h

Et si, face à une violente et inévitable montée des eaux, deux jeunes amants s’amusaient à un jeu de rôle sur la sélection des survivant·e·s ? Ils en sont sûrs, la Vague arrive et les côtes du monde en seront les premières victimes. Perchés sur le plus haut sommet de leur île natale, Mateo et Letizia l’attendent. Pour s’occuper, ils endossent les costumes de celles et ceux qui viendront s’y réfugier. Mais l’île est petite et leur bout de rocher pourra-t-il accueillir tout le monde ? Et au fond, tout le monde mérite-t-il d’être sauvé ?
Même leur premier patron sadique ? L’homme aux mains baladeuses ou le voleur de portefeuille du 2 juillet 2003 ? Cécilia de la classe de 5ème ? Et que faire des responsables de cette catastrophe climatique ? Ou de cet oiseau dont la tête ne leur revient pas ?

Équipe

Texte : Alice Zeniter
Conception, interprétation : Pierre-Alexandre Culo, Irène Le Goué
Mise en scène : Fiona Hamonic
Scénographie : Edgar Flauw, Simon Lagouche-Guégen
Régie : Titou Lucas, Gaidig Bleinhant

© Fiona Hamonic

Production : Collectif La Fugue

Co-productions : CNAREP Sur le Pont, La Rochelle / L’ESTRAN, Guidel / L’Atelier Culturel, Landerneau / Mairie de Port-Louis (Avis de Temps Fort) et CNAREP Le Fourneau – Brest dans le cadre du réseau RADAR / DRAC Bretagne – Aide au projet 2022 / Région Bretagne / Conseil Départemental du Morbihan

Soutiens : La Barge, Morlaix / Maison Glaz, Gâvres

Le Collectif La Fugue

(Plœmeur – 56)

Créé en 2013, le collectif La Fugue crée des dispositifs spectaculaires et de médiation pour provoquer des points de rencontre entre les gens, le théâtre et les paysages.
C’est un espace de créations collectives, mais également d’entraide et de conseil sur les projets de chacun des artistes.
La Fugue imagine des projets de théâtre-paysage pour investir par le spectacle vivant des espaces du réel. Il s’attache à faire entendre des pièces de théâtre contemporaines, en invitant le public à véritablement prêter attention aux textes, à la faculté des mots de créer des espaces d’imaginaire dans les paysages du quotidien.
Ces propositions hors-les-murs offrent un rapport sensible au territoire, autant aux espaces naturels qui nous rassemblent qu’aux espaces pratiques du quotidien que nous partageons. Elles modifient la perception de ces espaces le temps d’une représentation, pour les charger de nouveaux souvenirs.

Créations : Les Embarquées, brefs monologues pour une jeune femme sur un bateau (2021) / Quand viendra la vague (2022) / Les Saisons (à venir en 2024)