10h30 – Esplanade de la Tour St-Nicolas // « L’Air de rien » – Jeanne Simone

Accessible aux personnes en situation de handicap mental

Création 2021

L’Air de rien

Tout public dès 8 ans, création 2021, 50 mn
Jauge indicative : 150 personnes

Il y aura probablement de la musique, mais nous trouverons bien un coin tranquille

Un type est là pour écouter, avec un collègue.
Il y a un enjeu à écouter, rester alerte. Cette obsession lui donne une allure qui évoque l’animal, l’idiot ou le visionnaire : un lyrisme décomplexé, sans doute contagieux.
Il ne fait pas de bruit, il compose et son camarade dispose.
Les événements sont comme des lumières ou des éclats.
Gesticuler a beaucoup de goût. Ce n’est pas une compétence mais plutôt un vertige, un désir vibrant. Sa danse nous rappelle que nous sommes traversé·e·s, souvent.
Musicalité est un mot, ils tentent ensemble d’en faire l’expérience et nous y assistons.

Équipe

Écriture, interprétation : Mathias Forge
Création sonore, interprétation : Yoann Coste
Régie technique : Benjamin Brosset
Complicité philosophique : Dune Rebelle
Structure et envol : Julie Lefebvre
Mise en corps : Céline Kerrec
Mise en voix : Anne-Laure Pigache
Pied d’élan et tape dans le dos : Laure Terrier
Administration de la production : Marilyne Peter
Production, diffusion : Adeline Eymard

© Pierre Planchenault

Une production déléguée Jeanne Simone, signée par Mathias Forge

Co-productions : Animakt – Lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs, Saulx-les-Chartreux / La Laverie, Saint-Étienne / La Métive, Moutier-d’Ahun / Format, Aubenas / L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux / Superstrat, Saint-Bonnet-le-Château / Festival d’Olt, Le Bleymard / La Paperie, Saint-Barthélémy-d’Anjou / Résurgence, Lodève / Le Café de La Loire, Paimboeuf / Scènes de Territoire, Agglomération du Bocage Bressuirais / Comité des Réjouissances, Die

Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine

Jeanne Simone est un projet artistique conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, et la Ville de Bordeaux

Jeanne Simone

(Bordeaux – 33)

Depuis 2004, Jeanne Simone explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces, et très spécifiquement ceux de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit leur réflexion et leur écriture chorégraphique et sonore.
Observer, détourner, prendre soin, révéler. Décaler leurs points de vue d’usagers, renouveler leurs relations aux environnements qui les façonnent. Traverser d’intime l’espace public, mettre en coprésence les états perceptifs à la vie quotidienne…
Les créations de Jeanne Simone questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens et interrogent les possibles du vivre ensemble.

Créations : Des Mondes (2004) / Et/Ou (2005) / Le Goudron n’est pas meuble (2007) / Le Parfum des Pneus (2010) / Mademoiselle (2011) / Carnets de Chantier (2014) / Gommette (2014) / Nous Sommes (2015) / À l’envers de l’endroit (2016) / Une forêt d’écoutants (2016) / Handanz (2017) / Sensibles Quartiers (2018) / L’Air de rien (2021) / Ce qui s’appelle encore peau (2021)

Plus d’infos sur la compagnie