11h – Esplanade Tabarly // L’Envol – Adhok

Spectacle de répertoire

L’Envol

À partir de 8 ans, création 2016, 40 mn

Ils sont neufs, tout juste sortis du nid, mais prêts à toutes les aventures. Pleins d’allant ils vont devoir : chercher leur place, se confronter à de nouveaux obstacles, faire la part de ce dont ils rêvaient et de ce que leur offre la réalité. S’adapter à ce monde qui nous bouscule tous. Et puis garder au cœur l’élan vital, contre vents et marées, se projeter demain, dans dix ans…

La Trilogie d’Adhok

Elle est composée de trois volets : Le Nid et L’Envol (2016), Qui Vive (2021) et Issue de secours (2012). Chaque volet aborde une tranche d’âge différente et les problématiques qui lui sont liées : la naissance et l’enfance, l’âge dit adulte et le grand âge. L’ensemble de la composition est un voyage proposé au fil des saisons d’une vie, de femmes et d’hommes d’aujourd’hui.
Immortels (Le Nid et L’Envol) : qu’est-ce qu’être jeune, aujourd’hui ?
Qui Vive (Qui Vive) : que se passe-t-il entre 30 et 60 ans ?
Échappées Belles (Issue de secours) : qu’est-ce que vieillir aujourd’hui ?

Équipe

Mise en scène : Doriane Moretus, Patrick Dordoigne
Interprètes : Eliot Maurel, Inès Grunenwald ou Marine Garcia, Jonathan Aubart, Jacob Auzanneau, Laurène Thomas, Maggi Mattia, Nathan Chouchana, Tom Verschueren, Yoanna Marilleaud
Régie générale : Achil Bras
Sonorisation : François Hubert
Costumes : Mélanie Clenet, Fabienne Desfleches
Création lumière : Julien Barbazin
Création décor : Yanosh Hrdy, Magali Castellan
Assistant : Guillaume Servely
Administration : Les Thérèses
Diffusion, accompagnement, communication : Hélène Bourdon

Soutiens : CNAREPs : Association Éclat – Aurillac, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Pronomades – Encausse-les-Thermes, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Le Boulon – Vieux-Condé, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonnesse, Le Fourneau – Brest, La Paperie – Saint-Barthélémy-d’Anjou / Ville de Saint-Hilaire-de-Riez / L’Archipel, Granville / Aide à l’écriture « Écrire pour la rue » de la DGCA/SACD / DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication / ESAD PSPBB / Studio d’Asnières-ESCA / La Villa mais d’ici / Cie Décor Sonore

Adhok

On dit d’une structure ad hoc, qu’elle convient parfaitement à une situation, à un usage, et qu’elle est instituée tout spécialement pour répondre à un besoin. De là l’origine du nom de la compagnie, portée artistiquement par les deux auteurs-concepteurs : Doriane Moretus et Patrick Dordoigne.
Tous deux sont impliqués dans le développement des arts de la rue depuis plus de 30 ans.
En 2010, ils éprouvent le besoin de se retrouver afin de poursuivre leurs aventures ensemble. Grâce à la complémentarité de leur expérience, ils proposent alors des spectacles mêlant théâtre et danse, à dimension poétique, centrés sur l’humain et ses conditions de vie.
Ils partagent, en équipe de création, une recherche sur les questionnements des générations actuelles, toujours portés par le désir de développer un « autre » langage pour l’espace public.
En 2013, la SACD leur attribue le Prix SACD des Arts de la rue.
Au fil du temps, grâce à une équipe d’acteurs de tous les âges et de son équipe technique, tous très impliqués dans la recherche et la construction des spectacles, ils bâtissent en 10 ans, ce qui désormais constitue une trilogie.

Créations : Point de Fuite (2012) / Issue de secours (2012) / Le Nid (2016) / L’Envol (2016) / Qui Vive (2021)

La compagnie Adhok est conventionnée DRAC Île-de-France depuis 2020

Plus d’infos sur la compagnie