16h – Esplanade du Gabut // La Motivation – Le dénouement qu’on voudrait

Création 2021

La Motivation

À partir de 12 ans, création 2021, 1h05

Alice travaille au sein d’une agence d’orientation scolaire et professionnelle. Ce matin, elle doit incarner la mascotte du cabinet : un lapin. Mais en revêtant l’adorable costume, Alice passe de l’autre coté du marché… Traversée par des souvenirs, des fantasmes, des personnages, éprouvée par la polyphonie d’une expérience commune, celle de la violence au travail, Alice se perd et se transforme.
Solo humoristique satyrique et expiatoire sur un parcours professionnel orienté vers l’emploi, désorienté par un lapin, La Motivation réinterrogera les finalités du travail moderne et nos désirs d’y consacrer les 2/3 de notre temps éveillé. Au vu de l’état actuel du marché, nous prendrons le parti d’en rire.

Équipe

Auteure, interprète : Aurélia Tastet
Dramaturge : Isabelle Lassignardie
Création sonore : Dorian Verdier
Mise en scène et direction d’actrice : Guillaume Méziat
Mise en scène et chorégraphie : Lorca Renoux
Costumes : Angèle Saccucci
Conseiller en sociologie du travail : Yann Lelann
Mise en orbite : Zineb Benzekri, David Picard et Didier Taudière
Photos : Julie Coustarot
Graphisme : Nina Léger

Co-productions : Agiter Avant Emploi : L’Atelline, lieu d’activation art et espace public, Juvignac / La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon / Les Fabriques RéUniES : Sur le Pont – La Rochelle, Hameka – Louhossoa, Graines de Rue – Bessines-sur-Gartempe / L’Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen / L’Espace Périphérique, Paris

Soutiens : Art Vivant, l’Espace Fontélie, Lectoure / La Centrifugeuse, Pau / Mairie de Beaumarchès / L’Asso7, Beaumarchès / Les Noctambules, Nanterre / La Petite Pierre, Jegun / Animakt, Saulx-les-Chartreux / Trans’art Int, Paris / L’Harmonie Municipale, Saint-Denis / Le Samovar, Bagnolet

Le Dénouement Qu’on Voudrait

Implantée à Saint-Denis, la compagnie réunit les auteures Aurélia Tastet, par ailleurs comédienne (Collectif Random, compagnie AIAA – Argent, Pudeurs et Décadences) et Isabelle Lassignardie, par ailleurs archiviste (Les convalescents traversent (ils) les périls, Nos restes, co-écrit avec Mathias Pontevia et Julia Hanadi Al Abed). La Motivation est le premier spectacle de la compagnie.

Plus d’infos sur Le dénouement qu’on voudrait

© Julie Coustarot