Avec le soutien de
Création 2022
BRÈCHES ou Faute de révolution nous appuierons sur la ville
Ultime spectacle de la compagnie AlixM
Tout public dès 12 ans, création 2022, durée : du début jusqu’à la mort
Jauge indicative : 350 personnes
Combien de temps allons-nous continuer à couver la révolution ? Et si on dansait sur les abcès de la ville pour déceler un possible accordement de nos dépressions. Sortons au grand dehors pour assumer la 3D de nos esprits. Expérimenter une gesticulation artistique libératrice dans l’espoir de pouvoir rouvrir nos bras. Vous savez ce petit rictus qui fait qu’on ne pense qu’à revoir la joie. Et puis il y a la question du théâtre en espace public : alors il faudra peut-être démaquiller nos révoltes en fin d’après-midi pour passer un moment à découvert au cœur de nos espoirs sauvages. Peut-être alors c’est un espèce de cabaret politique extérieur pour secouer les apparats collants, les artifices mortifères de notre immonde. Il faudra aussi sans doute se mouvoir à outrance juste pour dire que nous ne serons plus jamais calmes comme on voudrait qu’on le soit… Comme une ode puissante à l’impuissance des humains. Au fait, y-a-t-il un art de la révolution ?
Équipe
Mise en scène : Alix Montheil
Interprètes : Alix Montheil, Leslie Pranal, Louis Cahu, Benoit Plouzen-Morvan, Magdalena Galindo, Kévin Thébault, Julien Frégé
Musique : Le Crabe
Son : Robin Sellier
© AlixM
Soutiens : Bourse SACD / DGCA « Écrire pour la rue », La Chartreuse – Villeneuve-lès-Avignon / CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle, Le Parapluie – Aurillac, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne en complicité avec KompleX KapharnaüM, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse, Le Fourneau – Brest / La Lisière, Bruyères-le-Chatel / Le Palc – Pôle National Cirque / Châlons-en-Champagne / OARA – Bordeaux / DGCA – Aide à la création 2020 / DRAC Nouvelle-Aquitaine
La compagnie AlixM
(Feytiat – 87)
La compagnie AlixM, dirigée par Alix Montheil, est une compagnie du Limousin en France dont le travail et l’implantation sur le territoire remontent à 2010 dans d’étroits questionnements sur l’exposition d’une équipe d’acteurs et d’auteurs dans l’espace public. L’équipe invite le spectateur à partager un moment ou la frontière entre réalité et fiction ne tient qu’à un fil. Un fil fragile, qui ne demande peut-être qu’à casser.
Une équipe qui s’est en partie rencontrée aux origines à l’École Nationale Supérieure (ESAD) de Paris et pendant la Formation avancée et itinérante des arts de la rue (FAI-AR) à Marseille.
L’Auteur Metteur en scène se dit Performeur gesticulateur de grands dehors originaire, installé et instable en Limousin, travaille sur le jusqu’au-boutisme des imaginaires, les épuisements d’esprits à des endroits donnés, sur l’ouverture des membres supérieurs (chez l’humain sauvage profond)…
« Regarde maman je me soigne »
Créations : TRIP(ES) ou Mes parents n’ont pas eu les couilles de faire des enfants (2013) / BRÂME ou Tu me vois crier, Papa ? (2017) / FILS DE LUTTE, Ou tu t’es vu quand t’as repris de la dictature (2019)