Appel à projets CLEA – Grand Paris Seine & Oise

Le nouvel appel à projets pour le CLEA 2022/2024 vient d’apparaître sur le site de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Il est à destination de collectifs d’artistes qui aimeraient s’engager dans l’éducation artistique et culturelle et qui présentent une approche pluridisciplinaire dans leur démarche artistique.
 
Cet appel à candidature est destiné à recruter 3 collectifs d’artistes pour deux années scolaires consécutives, 2022/2023 et 2023/2024.
Ces collectifs d’artistes (plasticiens, photographes, compagnies de danse, de théâtre, musiciens, etc.) ont une démarche artistique qui propose une approche pluridisciplinaire (sociologique, géographique, urbaine, historique…), s’adaptant à la diversité du territoire et aux publics ciblés. Leur démarche relève également d’une volonté d’éducation artistique et culturelle.
 
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du plus grand Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) d’Île-de-France, que la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a signé depuis 2016 avec la DRAC, en partenariat avec l’Académie de Versailles. Le CLEA est un dispositif s’appuyant sur la mise en place de 3 résidences-missions sur le territoire, résidences d’éducation artistique et culturelle.
 
Depuis 2020, le CLEA propose des résidences-missions sur 2 années scolaires. Cette adaptation vise à permettre un travail en profondeur sur l’éducation artistique et culturelle auprès d’un plus grand nombre de participants, tout en intégrant une dimension d’appropriation du territoire. Sur la première année, un travail de développement de la motivation et de l’appétence des participants est déployé, puis, sur une seconde année, la mise en action approfondie de la pratique.
 
Retrouvez toutes les informations ci-dessous et postulez avant le 2 novembre, minuit.