Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’euros à un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, qui portera une attention particulière aux jeunes créateurs.
Cet appel à manifestation d’intérêt a donc pour objet de permettre aux artistes et créateurs de participer à ce programme et de soumettre une idée de création qui pourrait être réalisée dans ce cadre.
Ce programme consiste exclusivement en des créations originales.
Afin que ces créations puissent dialoguer avec des espaces emblématiques, les créateurs qui le souhaiteront pourront proposer des projets en résonance avec un ou des sites du patrimoine architectural, historique et naturel relevant du Centre des monuments nationaux (CMN) ou du Conservatoire du Littoral (CdL).
La liste des monuments et des sites susceptibles d’inspirer ou d’accueillir des projets est ainsi jointe au présent appel. Elle est indicative et n’empêche pas les artistes qui le souhaitent de présenter des projets ne se rattachant à aucun des lieux proposés en annexe, voire susceptibles de se réaliser dans des lieux réels autres ou utopiques dont ils définiront alors les contours.
Le texte « Mondes nouveaux » ci-dessous et annexé au présent appel a été rédigé par le comité artistique, constitué spécifiquement pour ce programme et qui sera chargé :
– dans un premier temps, de procéder à la sélection des dossiers,
– dans un second temps, de les accompagner dans la préfiguration et éventuellement la réalisation de leurs projets.
Retrouvez toutes les informations ci-dessous et postulez avant le 22 août, minuit.