En partenariat avec :
"Correspondance d'Outre-Tombe"
par Ari Hamot
Résidence : 25 -> 31 mai // La Fabrique du Vélodrome - La Rochelle
Correspondance d’Outre-Tombe fait partie du projet en triptyque Mange tes maux, également composé de #BalanceTesAncêtres et de La Plombière de l’Histoire.
-> Pour #BalanceTesAncêtres, Ari Hamot sera en résidence d’écriture du 23 au 28 février.
Apprendre · Échanger · Transmettre
Ce projet de création artistique est suivi en compagnonnage de production par Sur le Pont, partenaire du dispositif d’insertion professionnelle proposé aux apprenti·e·s de la FAI-AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public).
Création 2026
Spectacle tout public
Durée : 1h30
Service postal d'écriture de lettre aux ancêtres
Avez-vous des mots à adresser à vos ancêtres ?
Venez rencontrer les agent·e·s du service de correspondance d’Outre-Tombe, ils·elles vous guideront dans la rédaction d’un message pour les vivant·e·s des temps passés. Combiner les mots à adresser pour les envoyer par la mer. Puis suivez les postier·e·s lors de leur tournée finale, sensible et musicale, pour faire résonner ces lettres, les entendre avant qu’elles ne rejoignent leur destinataire par voie maritime.
Un temps pour venir s’interroger collectivement sur le lien à nos ancêtres et à nos histoires collectives.
Équipe
Écriture, scénographie Ari Hamot
Interprète Émilie Berry
Musique improvisée Dr Super
Autrice invitée En cours
Coproductions et soutiens : Sur le Pont · CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle (17) / Le Couvent, Marseille (13) / FAI-AR, Marseille (13) / Théâtre La Cité, Marseille (13) / Biennale des écritures du réel, Marseille (13) / La Fabrique Chahuts, Bordeaux (33) / Mixt – Terrain d’arts en Loire-Atlantique, Nantes (44) / Bourse d’écriture 2025 – Beaumarchais – SACD
En plus… un manifeste
Je voudrais écrire un texte sur une honte familiale.
Je voudrais écrire un texte sous influence, celles d’alliées, des alliées choisies pour être leur complice.
Je voudrais écrire un texte dans un bateau, un très gros, comme ceux qui passent devant chez ma mère à Saint-Nazaire. Ou bien un paquebot à l’ancienne, genre Titanic, comme ceux sur lesquels travaillait mon arrière-grand-père. Ou bien sur une caravelle, comme celles dont mes ancêtres étaient armateurs. Ou bien un tout petit, un zodiac.
Je voudrais écrire un texte avec des mots qui disent le passé et qui triturent le présent.
Je voudrais écrire un texte loin de l’hypocrisie qui nommera ce qui doit être nommé, qui dira « négrier » quand il faut dire négrier.
Je voudrais écrire un texte qui traverse une famille et sillonne la société, transperçant la domination et la colonisation.
Je voudrais écrire un texte sans silence.
Je voudrais écrire un texte jusqu’à pouvoir le leur dire yeux dans les yeux, à elles et eux qui ne sont ni blanches, ni blancs.
Je voudrais écrire un texte pour comprendre, ensemble.
Je voudrais écrire un texte contre l’oubli et l’ignorance.
Je voudrais écrire un texte comme on écrit une lettre pour demander pardon.
Je voudrais écrire un texte perpendiculaire à l’eau.
Je voudrais écrire un texte parallèle aux corps allongés les uns à côté des autres.
Je voudrais écrire un texte avant qu’elles ne soient mortes, celles que je veux entendre.
Et mon texte serait une lettre gonflée par les feuillets griffonnés et pliés à l’intérieur.
La dernière phrase de mon texte serait : « Ne t’attache pas à tes privilèges et apprends à t’en défaire. Je t’aime. Mamimo »
La première phrase de mon texte serait : Lettre que j’aurai aimé recevoir de ma grand-mère.
© Noémie Matty
Ari Hamot
(Proche de l’eau et du vent, Marseille en ce moment – 13)
Performeuse et scénographe, Ari Hamot est diplômée de scénographie à l’ENSA-Nantes. Théâtre, danse, espace public, opéra, sa curiosité la motive à traverser ces divers milieux en travaillant avec différentes compagnies dont Ici Même Paris, Walter & Joséphine, le collectif 1.5, Rouge Delta, TAAT, InterStices. En 2018, elle cocrée la compagnie Milette & Paillette où elle met sur l’établi ses capacités de jeu, de constructrice et de productrice pour créer des formes in situ, tout en questionnant l’écologie, le féminisme et la désobéissance. En 2025, elle sort de la FAI-AR, fonde la compagnie Ourdire, écrit et met en scène pour l’espace public le projet multidimensionnel Mange tes maux qui interroge notre rapport à l’histoire coloniale.
Créations et participations : Affréter la scène (2016) / Dream-Machine (2016) / La Dérive (2019) / 9ème école (2019) / Hall 08 (2020) / [choses] (2020) / Chemins ver(t)s… (2020) / Scénograph’île (2021) / Du sucre sur les mains (2021) / Candide 1.6 (2021) / À travers flux (2021-2022) / Crassula’s life (2022) / Exo danse (2023)