En partenariat avec :
"Gaïa"
par la Compagnie Bivouac
Résidence en commun·e à Aytré : 2 -> 8 mars // Maison Georges Brassens - Aytré
Sortie de résidence : Vendredi 6 mars // Maison Georges Brassens - Aytré
Création 2026
Spectacle tout public
Durée : 50 min.
Expérience immersive du vivant
Gaïa dont le titre évoque « la terre mère » donnera à voir une matière scénographique vivante en dialogue permanent avec les corps. Jusqu’à récemment, l’humain se préoccupait de sa façon d’habiter le monde. Mais après l’avoir fragilisé, abîmé, comment survivre à cet environnement ?
Avec Gaïa, la Compagnie Bivouac amène à une prise de conscience à travers une expérience immersive du vivant. Cette création propose d’éprouver la multitude des singularités que met la nature en présence. Il s’agit finalement de partager avec les publics une manière de considérer notre écosystème, un espace fait de mondes pluriels résonnant ensemble.
Équipe
Écriture Maryka Hassi, Benjamin Lissardy
Mise en scène Maryka Hassi
Scénographie, design Alice Bleton
Interprètes Benjamin Lissardy, Alba Faivre, en cours
Regard extérieur Kitsou Dubois
Composition, musique live Yanier Hechavarria
Régie générale Fanch Péricault
Construction Sud Side – Les Ateliers Spectaculaires – Marseille
Production Compagnie Bivouac
Coproductions Sur le Pont · CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle (17) / Le Fourneau · CNAREP en Bretagne, Brest (29) / La CitéCirque, Bègles (33) / Odysca, Biscarosse (40) / École Nationale de Cirque de Châtellerault (86) / Ville d’Arès (33) / Iddac – Agence culturelle du Département de la Gironde / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Soutien TOPADA Fabrika, Louhossoa (64)
La compagnie est associée à l’École de Cirque de Bordeaux et est subventionnée par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.
© C. Garnier
Compagnie Bivouac
(Bordeaux – 33)
Collectif circassien bordelais créé en 2011, la Compagnie Bivouac développe des pièces originales qui questionnent l’humain, son rapport aux autres et à son environnement.
C’est à partir de réflexions croisées agrégeant innovations circassiennes, questionnements sociologiques et réflexions philosophiques que Maryka Hassi et Benjamin Lissardy (cofondateur·rice·s) imaginent le cirque de création. Leurs pièces tout aussi poétiques qu’ancrées dans notre réalité invitent les spectateur·rice·s à explorer de nouveaux territoires physiques et humains. Certains de leurs spectacles s’articulent autour de sculptures-agrès monumentales , d’autres utilisent des procédés étonnants pour révéler ce qu’il se passe au plus profond de la matière.
Plutôt que de viser la technique et la virtuosité avec des enchaînements de gestes connus, écris, la compagnie explore la manière dont l’artiste s’adapte à des agrès instables, inhabituels. Cela dans l’idée de transformer l’instabilité en source de créativité. Le mouvement spontané devient alors le matériau principal à la conception de chorégraphies originales : de nouvelles lectures du « spectaculaire » ou du « crescendo émotionnel », fondements du cirque traditionnel. Il s’agit alors d’exprimer une vision de la condition humaine où l’équilibre est une quête continue dans un monde en mouvement.
Créations : À corps perdus (2015) / Tenir debout c’est crier toujours (2017) / Perceptions (2019) / Translations (2022) / Lemniscate (2023) / Fragments (2023)