Compagnie Bivouac – Perceptions

"Perceptions"

par la Compagnie Bivouac

Représentation : Samedi 21 mars · 16h // Esplanade Tabarly - La Rochelle

-> La Compagnie Bivouac travaille sur son nouveau spectacle Gaïa. Assistez aux sorties de résidence, des occasions uniques de plonger au cœur du processus de création !
>> Sorties de résidence de Gaïa :  Vendredi 6 mars // Maison Georges Brassens – Aytré + Vendredi 27 mars · 18h30 // Esplanade de l’Encan – La Rochelle

Création 2019
Spectacle tout public
Durée : 50 min.

Expérimentation poétique qui défie l'espace et le mouvement

Perceptions est un voyage au cœur d’une structure en diffraction, appelée l’Oculaire, objet sculptural inspiré par l’univers quantique et les films de science-fiction.
Les corps se croisent, se cherchent, se séparent, se testent dans un jeu d’équilibre et de déséquilibre permanent. Les personnages en quête de découvertes deviennent tour à tour chercheurs, explorateurs ou encore savants fous. Ils s’affranchissent collectivement de cette matière et de cet espace en mouvements.
Des dimensions parallèles, une réalité d’ordinaire invisible à l’œil nu ne tarde pas à émerger dans l’Oculaire. À mesure que l’exploration des hommes évolue, le monde suspendu se transforme et devient imprévisible. Les cordes vibrent, la matière gravite et se diffracte, laissant le vide exister.

Équipe

Écriture Maryka Hassi, Maureen Brown, Benjamin Lissardy
Mise en scène Maryka Hassi
Scénographie Maureen Brown
Interprètes Silvana Sanchirico, Grégoire Fourestier, Vanessa Petit, Quentin Signori, Benjamin Lissardy
Composition, musique live Yanier Hechavarria
Régie lumière Louise Nauthonnier
Régie générale, régie moteur Fanch Péricault
Construction Sud Side – Les Ateliers Spectaculaires – Marseille

Production : Compagnie Bivouac Coproductions : Le Fourneau · CNAREP en Bretagne (29) / Agora – Pôle National Cirque de Boulazac (24) / Circa – Pôle National Cirque, Auch (32) / Creac, Bègles (33) / Espace d’Albret, Nérac (47) / CRABB, Biscarosse (40) / Hameka – Fabrique des arts de la rue, Louhossoa (64) / Ville de La Teste-de-Buch (33) / Ville de Mimizan (40) / Ville de Bordeaux (33) / Institut Français / De Mar a Mar – Pyrénées de cirque / Département des Landes (40) / Iddac – Agence culturelle du Département de la Gironde / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / DRAC Nouvelle-Aquitaine / ADAMI / DGCA.

La compagnie est associée à l’École de Cirque de Bordeaux et est subventionnée par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.

En plus… les intentions artistiques

Les auteur·rice·s de cette création proposent une architecture vivante et une écriture inspirée par les postulats de la physique quantique sur les réalités parallèles ou simultanées.
« Les différents espaces de jeu permettent une recherche autour de la représentation de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, et donne à voir l’homme qui dépasse ses limites dans la compréhension de lui-même et du monde qui l’entoure. » Maureen Brown
Ils y développent un questionnement intime sur la question d’être au monde…
« La théâtralité naît du rapport sensible de l’esprit avec la matière, qui porte, protège, heurte, propulse. La matière robotisée devient un corps physique. Cinq individus en suspend et un personnage-robot, disponibles à une narration instinctive. Un vertige, l’inconnu. » Maryka Hassi
… et s’emploient à repousser les limites des agrès.
« Nous cherchons à dompter toute la poésie et les sensations possibles, à se laisser aller au mouvement qui nous contraint ou nous surprend. » Benjamin Lissardy

© Stockton-on-Tees Borough Council

Compagnie Bivouac

(Bordeaux – 33)

Collectif circassien bordelais créé en 2011, la Compagnie Bivouac développe des pièces originales qui questionnent l’humain, son rapport aux autres et à son environnement.
C’est à partir de réflexions croisées agrégeant innovations circassiennes, questionnements sociologiques et réflexions philosophiques que Maryka Hassi et Benjamin Lissardy (cofondateur·rice·s) imaginent le cirque de création. Leurs pièces tout aussi poétiques qu’ancrées dans notre réalité invitent les spectateur·rice·s à explorer de nouveaux territoires physiques et humains. Certains de leurs spectacles s’articulent autour de sculptures-agrès monumentales, d’autres utilisent des procédés étonnants pour révéler ce qu’il se passe au plus profond de la matière.
Plutôt que de viser la technique et la virtuosité avec des enchaînements de gestes connus, écris, la compagnie explore la manière dont l’artiste s’adapte à des agrès instables, inhabituels. Cela dans l’idée de transformer l’instabilité en source de créativité. Le mouvement spontané devient alors le matériau principal à la conception de chorégraphies originales : de nouvelles lectures du « spectaculaire » ou du « crescendo émotionnel », fondements du cirque traditionnel. Il s’agit alors d’exprimer une vision de la condition humaine où l’équilibre est une quête continue dans un monde en mouvement.

Créations : À corps perdus (2015) / Tenir debout c’est crier toujours (2017) / Perceptions (2019) / Translations (2022) / Lemniscate (2023) / Fragments (2023)