"Apparitions"
par la Compagnie La Pigeonnière
Résidence : 25 -> 31 mai // Laleu - La Rochelle
Premières à Fêtes le Pont !
Appel à participation
Pour la création de son spectacle à Fêtes le Pont, la compagnie a besoin de 3 figurant·e·s/danseur·euse·s. Aucune expérience chorégraphique n’est demandée, mais si vous êtes à l’aise avec le mouvement, les costumes… et Dalida, cet appel est fait pour vous !
-> Disponibilités : jeudi 28 et vendredi 29 mai en soirée + samedi 30 et dimanche 31 mai en journée (horaires à définir)
-> Infos et inscription auprès d’Andréia Guilhermina : 05 46 27 67 74 – mediation@cnarsurlepont.fr
Création 2026
Spectacle tout public dès 12 ans
Durée : 1h15
Déambulation immersive
Vous est-il déjà arrivé de vous demander où vont les personnes que vous croisez dans la rue ? Cette personne avec un bouquet de fleurs à la main… L’a-t-elle reçu ou va-t-elle l’offrir ? Se rend-elle chez un proche malade, un·e amant·e ou rentre-t-elle chez elle ? Aujourd’hui, nous vous proposons de suivre une inconnue qui passe par là. Vous pourrez entrer dans son monde : écouter ses conversations, entendre les chansons qu’elle a dans la tête, être témoin de ses pensées et l’accompagner jusqu’à son rendez-vous.
Équipe
Conception, mise en scène, interprètes Mbalou Arnould, Blanche Tirtiaux
Regards extérieurs Camille Mouterde, Anooradha Rughoonundun
Technique Edith Herregods
Accessoires, construction Hélène Meyssirel
Jeu (doublon) Lucie Grunstein
Chorégraphies Benoît Armange
Production, diffusion Léa Lhomme
Administration Clémentine Albrek
Coproductions et soutiens : Sur le Pont · CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle (17) / La Lisière, Bruyères-le-Châtel (91) / La Gare à Coulisses, Eurre (26) / La Laverie, Saint-Étienne (42) / Théâtre du Fil de l’Eau, Pantin (93) / La maison de la culture de Tournai (Belgique) / Central (Belgique) / Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue (Belgique) / Centre culturel Wolubilis (Belgique) / Fédération Wallonie-Bruxelles / Écrire pour la rue 2024 – SACD – DGCA
© Mathieu Vouzelaud
Compagnie La Pigeonnière
(Région Auvergne Rhône-Alpes + Condroz – Belgique)
La Pigeonnière est une compagnie née à Bruxelles en 2017. La Pigeonnière travaille dans la rue, dans des friches, dans des bars paumés, dans le salon de ta grand-mère, dans des caves, des cimetières, des trams. La Pigeonnière s’interroge souvent sur l’expérience sensorielle du public, sur l’espace de représentation, sur le dispositif du spectacle, sur l’implication ou non de participant·e·s dans le processus de création. Cela ne veut pas dire que la narration n’est pas importante, cela veut dire qu’elle subit l’influence de tous ces paramètres. Par ailleurs, la Pigeonnière réfléchit beaucoup à la dramaturgie. Son ambition secrète est que l’on puisse résumer ses spectacles en une phrase et y réfléchir toute la nuit. La Pigeonnière est un espace de collaborations. Avec des artistes, des techniciennes (plus souvent que des techniciens), le club d’ornithologie de Saint-André-les-Prés, des lieux culturels, la chorale du quartier, des travailleurs sociaux, avec Christian, Béa, ou Charles qui n’auraient peut-être jamais pensé un jour avoir quelque chose à faire avec le théâtre. La Pigeonnière est un lieu de frottement entre le réel et la fiction, de porosité des frontières entre public et interprètes. La Pigeonnière aime le décalage, les surprises, la poésie, les choses qui apparaissent et disparaissent sans que l’on comprenne comment. En pratique, cela revient à transporter des objets encombrants dans des lieux inaccessibles, à chercher des complices, à trouver des solutions pour faire flotter des musiciennes sur le canal, ou à obtenir les clefs de la grille du cimetière. La Pigeonnière joue, au sens enfantin du mot, et cherche à vous faire entrer dans son jeu.
Créations : Les Fêlés (2017) / The Pigeons Project I : Itinéraire d’un passant voyageur (2017) / The Pigeons Project II : Jonathan Noël (2018) / Itinéraire d’un passant voyageur II – La Disparition (2018) / The Pigeons Project III : Marina (2020) / The Visit (2021)