"Apocalypse"
par la Compagnie Marzouk Machine
Représentation : Samedi 9 mai · 19h // Place des Coureauleurs - La Rochelle
-> La Compagnie Marzouk Machine travaille sur son nouveau spectacle Phœnix. Assistez à la sortie de résidence, une occasion unique de plonger au cœur du processus de création !
>> Sortie de résidence : Vendredi 15 mai // Esplanade de l’Encan – La Rochelle
Création 2019
Spectacle tout public dès 10 ans
Durée : 1h45
Épopée de la fin d'un monde
Chères êtres vivantes !
C’est avec une immense honneur que nous vous invitons cette samedi 9 mai 2076 à commémorer, pour la première fois depuis 50 ans, l’Apocalypse.
Une rétrospective théâtrale retracera les événements qui ont fait basculer la destin de l’humanité.
Nous vous attendons nombreuses pour cette jour de fête.
Vive la terre.
Équipe
Création collective dirigée par Sarah Daugas Marzouk
Écriture, mise en scène Sarah Daugas Marzouk
Interprètes Anaïs Petitjean, Marlène Serluppus, Théodore Carriqui en alternance avec Vincent Longefay
Régie son, plateau (en alternance) Sarah Daugas Marzouk/Pierre-Damien Traverso, Nicolas Douchet/Marie Bernardin
Régie générale Nicolas Douchet
Assistance mise en scène Brice Lagenèbre
Technique, construction Léa Sabot, Marie Bernardin, Jérôme Champlet
Création musicale Théodore Carriqui, Marc Prépus
Costumes Julie Honoré, Thierry Simounet
Production Nathalie Diebold
Diffusion Esther Hélias
Regards, conseils Nicolas Granet, Charlotte Meurisse, Alexandre Pavlata
Soutiens : Métropole de Lyon / Région Auvergne-Rhône-Alpes / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / ADAMI / SPEDIDAM / DGCA
Coproductions : CNAREP : Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen (76), Éclat – Aurillac (15), Quelques p’Arts – Boulieu-lès-Annonay (07) / Superstrat, Saint-Bonnet-le-Château (42) en partenariat avec Les Ateliers Frappaz · CNAREP, Villeurbanne (69) et la Ferme de Neulise (42) / Théâtre de Givors (69) / Association ALARUE et Le Club des six – Réseau des arts de la rue Bourgogne Franche-Comté, Nevers (58) / La Laverie, Saint-Étienne (42) / La Dame d’Angleterre, Brignon (30) / La Vache Qui Rue, Moirans-en-Montagne (39)
Accueils en résidence : L’Abattoir · CNAREP, Chalon-sur-Saône (71) / La Bobine, Grenoble (38) / Théâtre de l’Unité, Audincourt (25) / Friche Lamartine, Lyon (69) avec la complicité de la compagnie KompleX Kapharnaüm
© J. Beliah
Compagnie Marzouk Machine
(Pont-de-Barret – 26)
La compagnie Marzouk Machine se donne pour mission de sauver l’humanité en créant des spectacles à la fois populaires et insolents. C’est dur, mais elle ne lâche rien ! Car pour elle un monde meilleur est possible. Gros bisous.
Créations : Crache ou je t’étrangle (2015) / Tripalium (2016) / Say my name, Motherfucker (2018) / Apocalypse (2019) / Street Ski (2021)
En plus… la note d’intention
Un spectacle futuriste, grinçant de lucidité.
Comment imaginez-vous votre futur ? Plutôt comme Blade Runner, Mad Max ou La Belle Verte ?
Apocalypse a pour intention de pointer du doigt les possibles destinées de notre société actuelle, qu’elles soient tragiques ou désirables. Et bien sur tenter d’en rire. L’intention se divise en trois axes :
Comprendre notre monde : Comment en sommes-nous arrivé·e·s là ? Pourquoi face au précipice, accélérons-nous ? Pourquoi nous sentons-nous si impuissant·e·s ? Nous nous faisons dans Apocalypse, les avocats du diable. Nous nous moquons du déni décomplexé et de la confiance aveugle de notre époque dans le progrès technologique. Nous rions de nos différentes attitudes psychologiques face à la catastrophe.
Accepter sa finitude : Comment se projeter aujourd’hui quand on a la « vie devant soi » ? Ce spectacle est un coup de gueule de notre génération, un cri du cœur pour retrouver du sens à nos vies dans un monde en chaos. Réchauffement de plus de 3°C, pollution, inégalités, crises, famines, guerre des ressources, intelligence artificielle, croissance, effondrements… On a l’embarras du choix dans les scénarios catastrophes. Avec une des plus grandes qualités de l’être humain, l’humour, le spectacle propage avec une lucidité bienveillante les réalités de notre avenir.
Imaginer le nouveau monde : Le troisième ambitieux objectif du spectacle. Réveiller la soif d’utopie de chacun et ne pas s’endormir sur notre petit présent carriériste. Ouvrir le débat autour des avenirs possibles et souhaitables.
« Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons. » (Martin Luther King)
À l’aube des plus grandes catastrophes que notre civilisation va peut-être connaître, notre rôle de créateur de spectacles est pour moi primordial : imaginer une apocalypse joyeuse et bienfaisante !
Ce spectacle n’a pas pour vocation d’apporter une/la vérité sur quoi que soit. Il est un regard d’artiste bouffon sur sa propre société. Un regard forcément biaisé, subjectif, incorrect, imparfait.