Compagnie Pernette – Wi – La peau des arbres

En coréalisation avec :

"Wi* - La peau des arbres"

par la Compagnie Pernette

* Le soleil, la lune, la puissance de la création en Sioux Lakota Teton

Résidence : 15 -> 19 septembre

Sorties de résidence : Vendredi 19 septembre · 19h45 // Chalet Mauriac - Saint-Symphorien

Samedi 20 septembre · 19h45 // Chalet Mauriac - Saint-Symphorien

Sorties de résidence
Les sorties de résidence de la Compagnie Pernette ont lieu dans le cadre de Forêts en Scène – 2e Rencontres des arts de la rue dans la nature, un événement coréalisé par Sur le Pont · CNAREP, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et l’Iddac du 19 au 21 septembre sur les communes de Saint-Symphorien et de Belhade.

Création 2026
Spectacle tout public dès 10 ans
Durée : 1h

Projet de communion dansée avec la forêt pour trois interprètes

Wi est la quête d’un espace de communion, d’un accord possible avec la nature, une forêt, au travers du sens du toucher, de la vue, du goût, de l’odorat.

Il est question de faune, de flore, de phénomènes naturels mais aussi du monde de Féerie, entre rêve et frisson, peuplé d’êtres évidemment fantastiques… Il est aussi question de jouer sur le fil du vrai et du faux, dans le vaste domaine des perceptions et de se promener sur un chemin semé de surprises avant de s’installer au cœur d’un espace boisé clairsemé, à la nuit tombante, sans plus de repère avec les traces de l’espèce humaine. Il est enfin question de replacer l’homme à sa juste place, espèce parmi les espèces dans un vaste tout qui le dépasse très nettement…

Équipe

Chorégraphie Nathalie Pernette
Interprète Morgane Floch, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Laure Wernly
Création musicale Franck Gervais
Création lumière Caroline Nguyen
Silhouettes, accessoires Cyrielle Meza Diaz
Régie générale, son Benoît Favereaux
Diffusion, production Anne Teresa Piel
Administration Karine Dolon

Production : Association NA-Compagnie Pernette
Coproductions et soutiens : CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle (17) avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, L’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen (76) / Topada Fabrika, Louhossoa (64) / La Lisière, Bruyères-le-Châtel (91) / Réseau Risotto, Île-de-France / Le Dôme Théâtre, Albertville (73) / Scènes Croisées de Lozère, Mende (48) / LUX – Scène nationale de Valence (26) / Le Cratère – Scène nationale d’Alès (30)

La Compagnie Pernette est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs.

Nathalie Pernette est artiste associée au LUX – Scène nationale de Valence, au Cratère – Scène nationale d’Alès et en résidence de territoire au Dôme Théâtre, Albertville.

© JC Bruet

Compagnie Pernette

(Besançon – 25)

En 2001, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, crée sa propre compagnie et présente depuis cette date ses spectacles dans toute la France et à l’étranger.
L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte depuis toujours différents chemins menant de la salle à l’espace public, en passant par des lieux insolites. Elle cultive également le frottement avec d’autres disciplines artistiques comme les arts plastiques ou la musique vivante…
Autour de cette vaste activité de production et de diffusion de créations chorégraphiques se développent également de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.
La compagnie Pernette défend des lignes artistiques multiples et concrétise son travail d’implantation sur le territoire régional, en 2011, avec son installation dans le studio de danse de la Friche Artistique de Besançon.
Nathalie Pernette désire que la danse puisse être vue et défendue dans des lieux de natures multiples, ses spectacles sont présentés à la fois sur des grands plateaux nationaux (Théâtre de la Ville, Opéra Bastille, Théâtre de Chaillot, scènes nationales et conventionnées…), dans des festivals (ZAT Montpellier, Viva cité à Sotteville-lès-Rouen, Scènes de rue à Mulhouse, Chalon dans la rue, Coup de chauffe à Cognac…) et dans des lieux urbains ou ruraux, en extérieur comme en intérieur.
Cette large diffusion vise à faire connaître et aimer la danse, en abolissant autant que possible les préjugés et les réticences.

Créations : Délicieuses (2002) / Le Nid (2003) / Je ne sais pas, un jour, peut-être… (2002/2004) / La Flûteenchantée et Flûte ! (2005) / Le Cabaret martien (2006) / Le triptyque Les Naufragées : Animale, Pedigree, Le Passage (2006) / Le Repas (2007) / La Maison (2009) / Les Miniatures (2009) / Les Indes Dansantes (2010) / De Profundis (2011) / La Peur du loup (2011) / La Cérémonie (2013) / La Collection (2013) / Les Ombres blanches (2015) / La Figure du gisant (2015) / Ikche wishasha – L’Homme nouveau (2016) / La Figure du baiser (2017) / Sous la peau (2018) / Belladonna et La Figure de l’érosion (2019) / La Mémoire de l’eau et l’Eau douce (2021) / Juste avant – Juste après (2022) / Heyoka – La Tête à l’envers (2023) / Wakan – Un Souffle (2024)