« Conversation avec un arbre » par la Compagnie Rouge Elea

"Conversation avec un arbre"

par la Compagnie Rouge Elea

Dimanche 21 septembre · 14h30 // Belhade (Chênaie)

Conversation avec un arbre

Spectacle sous un arbre

Création 2019
Spectacle tout public dès 10 ans
Durée : 1h

Conversation avec un arbre est une rencontre entre Corine Cella, danseuse suspendue aux arbres, et Ander Fernandez Jauregui, musicien et auteur. Ensemble, les deux interprètes s’engagent dans une conversation poétique, où les spectateur·rice·s sont invité·e·s à se rassembler sous un arbre.
Nous sont proposées deux lectures distinctes sur le vivant : l’une qui incite à élargir nos perceptions à travers une danse éthérée flottant au-dessus du vide, et l’autre, à la fois réfléchie et amusante, qui met en lumière nos contradictions humaines.

Équipe

Écriture, interprètes Corine Cella, Ander Fernandez Jauregui
Création installations Marie-Julie Peters-Desteract
Aide à la mise en scène Espe López
Regards chorégraphiques Bi Jia Yang, Igor Calonge
Costumes Idoia Betararbide
Production in’8 circle, Anne Rossignol, Carla Vasquez
Diffusion, communication Coralie Blain

Coproductions : Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne / Nekatoenea – CPIE Littoral basque, Hendaye / Institut culturel basque – Euskal kultur erakundea, Ustaritz / Hameka – Communauté d’Agglomération Pays Basque, Itxassou / Ax Animation, Ax-les-Thermes / SPEDIDAM

Résidences et soutiens : Centre culturel Niessen Kulturgunea, Errenteria (Espagne) / Centre culturel Garaion Sorgingunea, Araba (Espagne) / La Petite Pierre, Jegun / Château de Monthelon – Atelier international de fabrique artistique, Montréal / La Gare à Coulisses, Eurre et La Fontaine Minérale, Pont-de-Barret / Abbaye de l’Escaladieu, Bonnemazon

La Compagnie Rouge Elea est conventionnée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, et subventionnée par la Ville d’Hendaye et la Région Nouvelle-Aquitaine.

© Natacha Sansoz, Gaëlle Berthomé

Compagnie Rouge Elea

(Hendaye – 64)

Rouge Elea a débuté sa trajectoire en 2003 par le cirque. Depuis, le langage s’est mêlé d’une forte influence de la danse et de la parole. Elle puise sa matière dans un processus permanent d’enquêtes de terrain, de rencontres et de collectages sonores.
Installée au Pays Basque en 2014, Rouge Elea est une équipe artistique transfrontalière, habile dans l’écriture en plusieurs langues, ADN de ses œuvres.
La compagnie crée des spectacles principalement pour l’espace public avec une prédilection pour les arbres et les espaces naturels.
Corine Cella, circassienne et dramaturge pour le cirque et Ander Fernandez Jauregui, musicien et auteur sont rejoint·e·s par d’autres collaborateur·rice·s de tous bords avec lesquels ils·elles partagent en de généreuses frictions, leurs univers singuliers dans le but d’explorer les territoires de l’émotion, d’interroger le regard du public, de créer une réflexion des sens.
Le questionnement autour de la notion de liberté, qu’elle soit individuelle, de mouvement, de parole, d’acte ou autre, est une sorte de fil rouge dans leurs œuvres. Forts de leur précieuse liberté d’expression, la compagnie lutte de manière allégorique contre toute forme de carcans, assujettissements, freins et contraintes.

Créations : Calao (2003) / À la poursuite du vent (2011) / Ronde (2011) / Biutz (2012) / Zuek (2015) / Conversation avec un arbre (2019) / Ceci est la couleur de mes rêves (2017) / On est là tout va bien (2021)