"D'Arbre en Arbre"
par la Compagnie Carabosse
Samedi 20 septembre · 21h30 // Saint-Symphorien (Devant l'église)
D'Arbre en Arbre
Installation-spectacle

Création 2023
Spectacle tout public dès 5 ans
Durée : 1h30
Une balade libre à la nuit tombée, dans notre forêt à ciel ouvert, où, tout autour de soi, les interactions entre les arbres et les hommes prennent vie. Un voyage de la canopée-tête aux racines-pieds.
L’enfant qui monte à l’arbre, les empreintes semblables à l’écorce, des forêts à l’envers pour regarder le monde, des visages feuilles… Une galerie de portraits d’arbres et d’hommes pour raconter cette rencontre, donner à voir sa poésie, et son fragile équilibre.
Expérience onirique, immersive et sensible, D’Arbre en Arbre nous embarque dans un voyage cinématographique et musical à la lueur de la flamme, entre peinture, projection vidéo, machinerie rêveuse et drolatique.
Équipe
Sur la route Frédéric de Conink, Mathilde Dien, Fabrice Gilbert, Nadine Guinefoleau, Björt Rúnarsdóttir, Patrick Singh, Gaspard Toulet, Philippe Tourneur
Création musicale live Björt Rúnarsdóttir
Création sonore izOReL
Regard extérieur, collaboration artistique Jessica Fouché
Idée originale Christophe Prenveille
Construction Armelle Chenu, Bruno Gastao, Fabrice Gilbert, Sébastien Giraud-Vidault, Emmanuelle Guilbert, Laurent Patard, Enki Rotureau, Gabriel Terrade, Gaspard Toulet
Costumes Véronique Rotureau
Vidéo Hugo Labbé
Collaboration lumière Philippe Terrasson
Et aussi Christine Baron, Ludivine Brunet, Sylvie Monier, Christophe Prenveille, Nùria Soldevilla Sanchez
Direction de production Chloé Moreau
Production, administration, communication Lise Burgermeister, Aurore Grimaud, Mélanie Guitton, Patricia Klein
Production : Compagnie Carabosse
Coproductions et soutiens : CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Le Boulon – Vieux-Condé, Le Fourneau – Brest, L’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne / Le Palc – Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne / Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle / Le Siloscope, Cherveux / Mairie de Saint-Christophe-sur-Roc / DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ministère de la Culture – DGCA
La Compagnie Carabosse est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental des Deux-Sèvres.

© Kalimba
Compagnie Carabosse
(Besançon – 25)
La Compagnie Carabosse est un collectif d’artistes concepteur·rice·s, scénographes, comédien·ne·s, auteur·rice·s, constructeur·rice·s, musicien·ne·s, inventeur·rice·s, plasticien·ne·s, tous·tes poètes de la bidouille.
C’est une compagnie d’arts de la rue qui, depuis 1996, investit l’espace public sur différents continents. Elle bataille pour qu’il soit un espace de liberté ouvert à tous·tes. Tout comme ses spectacles. La confrontation aux éléments, les voyages, les collaborations, la font avancer. Ses principales revendications sont inchangées : offrir un théâtre de rue généreux qui s’adresse à tous·tes, jouer à transformer l’espace public, malaxer ses matériaux de base lesquels sont une écriture poétique et humaine, la flamme dans tous ses états, le fer, le son, les perspectives inattendues.
La scénographie de ses spectacles et installations-spectacles est souvent de grande ampleur, tout en laissant place à l’intime, à l’émotion, au sens, à la liberté.
Enflammer l’espace public, y garantir la libre circulation, le faire vibrer dans une proximité de jeu avec le·a spectateur·rice, faire surgir l’humanité là où on ne la voit plus, transformer les échelles, redessiner les perspectives, évoquer l’humaine nécessité poétique…
L’écriture de ses créations et ses multiples manières de les offrir, portent un regard sur le monde plein de revendications, de coups de gueule, de tendresse, d’humour, de résistance et de liberté.
La poésie de ses spectacles et installations-spectacle s’adresse à tous·tes et accueille des milliers de spectateur·rice·s : ses créations explorent des scénographies de toute envergure – à l’échelle d’une ville, un quartier, un village, un parc – pendant que le jeu des comédien·ne·s privilégie la rencontre profondément humaine. Ses créations laissent place à l’intime, à l’émotion, au sens, à la liberté.
En général, ils·elles veulent vivre et créer de bonne humeur (ce qui n’est pas toujours aisé), créer et garder le sens de l’humour, le transmettre aussi.
Créations : Les jardins (1999) / Nomad’s Land (2003) / Un Jour, C’était la Nuit (2006) / Chez Cocotte (2008) / Le Filoscope (2010) / Article 13 (2012) / Hôtel Particulier (2015) / Par les temps qui courent (2018) / Installation de feu (2020)