Du 15 au 23 novembre – AlixM avec « BRÈCHES ou Faute de révolution nous appuierons sur la ville »

Lieu de résidence : Studio 900 des Studios de l’Océan (Espace Encan) (Première résidence)

Première période de résidence : 15 > 23 novembre

Deuxième période de résidence : 14 > 20 février

BRÈCHES ou Faute de révolution nous appuierons sur la ville

À partir de 12 ans, création 2022, 2h15

Combien de temps allons-nous continuer à couver la révolution ? Nous nous sommes procurés un MUR DE SON de 15 000 watts dans l’idée de tenter d’affirmer, de défendre un certain volume de vie et d’humanité au cœur de la ville. Vous savez ce lieu où tout se resserre… Il nous faudra pour ce faire tenter d’accorder nos mots et nos râles avec les mélodies et les borborygmes du mur de son. Ce mur pourrait représenter un cœur de ville, une humanité potentiellement murée. Questionnons le mur, cherchons sa vibration, expérimentons son ressort. Y-a-t-il un art de la révolution ?

Équipe

Mise en scène : Alix Montheil
Interprètes : Alix Montheil, Leslie Pranal, Louis Cahu, Benoit Plouzen-Morvan, Magdalena Galindo, Kévin Thébault, Julien Frégé
Musique : Le Crabe
Son : Robin Sellier
Chargée de production et de diffusion : Mylène Rossez

© AlixM

Soutiens : Bourse SACD / DGCA « Écrire pour la rue », La Chartreuse – Villeneuve-lès-Avignon / CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle, Le Parapluie – Aurillac, La Lisière – Bruyères-le-Chatel, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne en complicité avec KompleX KapharnaüM, Le Palc – Châlons-en-Champagne, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse, Le Fourneau – Brest / OARA – Bordeaux / DGCA – Aide à la création 2020
En cours : SACD Musique de Scène, DRAC Nouvelle-Aquitaine, SACD Auteurs d’Espaces 2021

La compagnie AlixM

La compagnie AlixM, dirigée par Alix Montheil, est une compagnie du Limousin en France dont le travail et l’implantation sur le territoire remontent à 2010 dans d’étroits questionnements sur l’exposition d’une équipe d’acteurs et d’auteurs dans l’espace public. L’équipe invite le spectateur à partager un moment ou la frontière entre réalité et fiction ne tient qu’à un fil. Un fil fragile, qui ne demande peut-être qu’à casser.
Une équipe qui s’est en partie rencontrée aux origines à l’École Nationale Supérieure (ESAD) de Paris et pendant la Formation avancée et itinérante des arts de la rue (FAI-AR) à Marseille.
L’Auteur Metteur en scène se dit Performeur gesticulateur de grands dehors originaire, installé et instable en Limousin, travaille sur le jusqu’au-boutisme des imaginaires, les épuisements d’esprits à des endroits donnés, sur l’ouverture des membres supérieurs (chez l’humain sauvage profond)…
« Regarde maman je me soigne »

Créations : TRIP(ES) ou Mes parents n’ont pas eu les couilles de faire des enfants (2013) / BRÂME ou Tu me vois crier, Papa ? (2017) / FILS DE LUTTE, Ou tu t’es vu quand t’as repris de la dictature (2019)

Plus d’infos sur la compagnie

Retour en images sur la résidence