Du 8 au 12 mars – Résidence d’écriture – Les Fugaces

Lieu de résidence : Lycée René Josué Valin

Période de résidence : 8 > 12 mars

Atelier de médiation : CHAAR + Lycée Valin

La Ronde

Création 2021

En redécouvrant des vieux objets à souvenirs, enfouis dans des cartons, Lou convoque les fantômes de son adolescence, qui la poussent à interroger son regard sur le monde d’aujourd’hui. Les spectateurs sont plongés dans une enquête qui permettra à Lou de se mettre face à son passé, à nous interpeller sur nos capacités à inclure ou exclure, et à questionner les mécanismes de dominations.

Équipe

Écriture, mise en scène : Laura Dahan, Cécile Le Meignen
Création sonore : Julie Honor
Compositeur musical : Thomas Le Saulnie
Scénariste : Hadrien Touret
Régie générale : Servan Dénès
Médiatrice de rue : Mélisse Nugues-Schoenfeld
Chargée de production et de diffusion : Mélissa Azé

Soutiens : CNAREP Sur le Pont, La Rochelle / La Laverie, Saint-Étienne / Art’r, Paris / Communes : Jouars-Pontchartrain, Tremblay-sur-Mauldre, Queue-lez-Yvelines / La Cartonnerie – Le Pudding Théâtre, Mesnay / Les Urbaindigènes, Salins-les-Bains / Rude Boy Crew – Festival d’Olt, Mont-Lozère-et-Goulet / La Barbacane, Beynes

La compagnie Les Fugaces

Cette compagnie est fondée sur une nécessité : partager des mots d’auteurs dans l’espace public.
Après avoir joué près de 60 fois le spectacle Elle(s), nous créons en 2014, Nous, les oiseaux, road-trip pour un soulèvement poétique, l’adaptation d’un roman de Lola Lafon en déambulation. La découverte de la forme déambulatoire est une révélation, elle s’impose petit à petit dans notre travail comme une puissante possibilité d’occuper et de réinventer l’espace public.
En 2011, la Compagnie pose ses bagages en Ile-de-France, dans les Yvelines (78).
Ces dernières années nous avons travaillé à 6 grands projets de territoire: 6 grands spectacles déambulatoires et participatifs, écrits sur mesure pour 6 villages des Yvelines.
De cette aventure, découle l’ouverture du LIEU à Gambais, un lieu de résidence artistique en milieu rural, co-dirigé par l’équipe de la compagnie et par un groupe d’habitants.
À travers toute cette aventure « de territoire », nous nous interrogeons : comment faire culture aujourd’hui, pour tous, pour nous ? Comment faire naître un geste artistique au cœur même de la société, des humains ? Ne pas s’enfermer pour créer mais se mettre dehors, créer pour la beauté du geste, pour son inutilité merveilleuse.
En 2019, la compagnie sort sa nouvelle création Vivants, texte original écrit par Aude Schmitter en collaboration avec Les Fugaces. Vivants est une déambulation simultanée de 5 personnages dans un quartier. Le spectacle reçoit un très bel accueil de la profession et du public, et est lauréat du prix Auteurs d’espace 2019 de la SACD.

Créations : Nous les oiseaux (2014) / Vivants (2019)

La compagnie est associée au Lieu – Espace de création artistique (Gambais, 78). Elle est conventionnée par le Conseil Régional d’Île-de-France, et par le service Service du Développement et de l’Action Territoriale de la DRAC Île-de-France. Elle est également accompagnée dans ses aventures par le Conseil Départemental des Yvelines et le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Plus d’infos sur la compagnie