Résidence du 25 au 31 mars – Mash-Up Production « Sauver Richard »

Mash-Up Production "Sauver Richard"

Résidence de création du 25 au 31 février mars

Un spectacle en création, une cohorte de cinq comédiens opiniâtres qui tente de survivre au chaos

 

Lieu de résidence : Sur le Pont CNAREP

Sortie de résidence : Samedi 30 mars à 16h sur l’Esplanade de l’Encan

Sauver Richard

© Romain Dumazer

Spectacle lauréat de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais – SACD

Création 2024
Spectacle tout public dès 12 ans
Durée : 1h30

Sauver Richard

Dans une société au bord de l’effondrement, à l’orée d’une crise économique, politique, institutionnelle et écologique sans précédent, une cohorte de cinq comédien·ne·s opiniâtres tente de survivre au chaos, mieux même, d’en sortir vainqueur.
Même s’ils·elles n’ont pas pu finir la création de leur Richard III faute de coupes budgétaires, même s’ils·elles ont été contraint·e·s de licencier une partie de l’équipe, même si l’essentiel de leur décor provient des spectacles précédents, en survivant·e·s généreux·se·s d’un monde qui leur échappe, ils·elles vont jouer ! Pour l’art, pour l’amour du geste, et pour toute autre bonne raison qu’on se donne quand on se cherche encore une boussole, ils·elles vont jouer, quoi qu’il en coûte…

Équipe

Texte, mise en scène : Angélique Orvain
Collaboration artistique
: Pierre Bedouet
Interprètes : Célestin Allain-Launay, Paul Audebert, Pierre Bedouet, Sandrine Petit – En cours
Scénographie : Tristan Ortlieb
Son : Amélie Polachowska
Costumes : Janie Le Borgne

Production : Mash-Up Production

Co-productions : Sur le Pont, CNAREP La Rochelle / Scènes Nomades, Brioux-sur-Boutonne / Festival Ah ?, Parthenay / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (En cours)

Soutiens : La Quintaine, Chasseneuil-du-Poitou / Les Studios de Virecourt, Boivre-la-Vallée / Le Château – Communauté de Communes 4B Sud Charente / Théâtre ONYX, Saint-Herblain / Ville de Poitiers / Département de la Vienne / La copie privée / Fonds d’insertion professionnelle de l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine et de l’École supérieure de Théâtre de l’Union, financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine / DRAC Nouvelle-Aquitaine (En cours)

Mash-Up Production

Poitiers (86)

Dans un contexte d’état d’urgence culturel, Mash-Up Production naît d’une envie de croiser les langages et d’injecter poésie et jubilation dans nos espaces de représentation.
Entre performance vidéo et théâtre, entre dispositifs sonores et adaptations tout-terrain, de la salle à la rue, de l’écriture théâtrale contemporaine au classique en passant par la BD, Mash-Up mêle les disciplines, explose les codes, se frotte aux frontières et cherche, sur chaque création, à réinterroger l’espace de représentation. Renverser les repères artiste-spectateur·rice, scène et salle pour bousculer notre rapport au réel…
Et si le·a spectateur·rice devenait – lui·elle aussi –  acteur·rice… de sa façon de regarder ?
Leur axe de recherche au départ ? La vidéo-live, ou vidéo en temps réel. Filmer en direct – et diffuser en direct – pour raconter le monde d’aujourd’hui. Ni tout à fait réalité, ni tout à fait fiction, comment l’image modifie-t-elle notre rapport au monde ?
Par la suite, les créations de Mash-Up Production n’ont cessé d’accorder une place importante à la notion de « dispositif ». Elle cherche, pour chaque création, à inventer une nouvelle « machine à jouer ». Dispositifs techniques, qu’ils soient vidéo, son, lumière, scénographie, ces espaces évolutifs et singuliers permettent d’ancrer les créations dans des esthétiques originales et d’imposer de nouveaux codes de jeu et de regard.
Que ça soit pour l’espace extérieur ou pour la salle, les thématiques qui traversent chaque création entrent en résonance avec des questionnements de société. Hypermédiatisation, héroïsation à outrance, reconquête de l’individu, mythe de l’homme moderne, place de la femme dans un monde d’hommes, pouvoir et corruption, révolte et rébellion…
La porosité entre fiction et réalité et le bouleversement des codes de représentation sont les composantes de l’identité Mash-Up.
Construite sur un schéma de compagnie traditionnelle, Mash-Up Production cherche à évoluer dans des modes de production et de création en résonance avec nos réalités, aux confins des aspirations collectives et de l’esprit de troupe. L’identité Mash-Up réside autant dans la jouissance féroce d’être ensemble que dans la fabrique singulière de dispositifs scéniques.
Les équipes circulent entre chaque spectacle, se complètent, s’enrichissent, et viennent affiner l’identité de la compagnie. La patte du collectif vient ouvrir des alternatives de gouvernance et devient un terreau fertile au travail artistique.

Créations : 20 novembre (2016) / Chroniques Extra’ordinaires (2017) / Zaï Zaï Zaï Zaï (2018) / ici le temps se déroule comme un joli papier-peint avec des petits sapins dessus (2021)