du côté des adultes
Les projets co-construits entre les structures accueillants des publics adultes et Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine se nourrissent d’une forte dimension de rencontre, avec :
- les arts de la rue et l’art en général,
- les artistes (par la construction d’un lien privilégié avec ces compagnies si les personnes participent aux différents temps d’une résidence),
- les habitants d’autres quartiers et d’autres âges,
- de nouveaux espaces et quartiers de leur ville,
- la rencontre avec soi-même.
Projet 2022-2023
« Nos Cabanes » par Benoît Mousserion de la Compagnie l’Homme Debout
La Compagnie l’Homme debout est installée à Poitiers, elle a été créée en septembre 2011 sous l’impulsion de BeNoît Mousserion. Elle développe un projet profondément ancré dans la collaboration avec les habitants des territoires où elle a l’opportunité de travailler. Le processus de création des spectacles produits par la Compagnie est imbriqué dans la mise en place de chantiers participatifs, relativement longs et intenses, permettant ainsi la rencontre, l’échange, le partage avec les habitants d’un territoire.
Le Collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines (La Rochelle – 17)
Après plusieurs jours de rencontres et d’échanges entre les membres de la compagnie l’Homme debout et des habitant.e.s de Villeneuve-les-Salines pour chercher à imaginer une cabane sensible qui évoquerait le quartier, ce sont les idées de solidarité et de cohésion qui sont apparues très souvent. Beaucoup d’associations mènent des actions ici, et le Collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines les fédère autour d’événements incontournables de la vie du quartier. Ces initiatives favorisent les rencontres et contribuent à la sensation partagée de bien vivre ensemble. Nous choisissons alors de construire une cabane sphérique pour suggérer ces sentiments.
« Ici on organise beaucoup de choses, mais on fait tout avec des bouts de ficelle ».
Cette phrase entendue à plusieurs reprises semble être une autre caractéristique du quartier. Et après quelques temps passés ici, nous comprenons effectivement qu’avec peu de moyens, mais avec de bonnes idées et un engagement collectif, des habitant.e.s prennent plaisir à réaliser et/ou organiser de belles choses destinées aux autres. La « période Covid » renforce d’ailleurs cette idée. Nous décidons de prendre la phrase au pied de la lettre et de construire une cabane de bouts de ficelle.
Pendant une semaine au Centre Social de Villeneuve-les-Salines, puis ensuite dans les établissements scolaires du quartier (Barthélémy Profit et Condorcet), chez les Compagnons du Devoir et à la résidence Horizon Habitat Jeunes, à la Médiathèque et à la Fête de la Saint-Jean, des personnes viennent installer et nouer entre eux de vieux lacets, des scoubidous, de fins rubans, des élastiques, des pelotes de laine… toutes sortes de choses évoquant l’idée de bouts de ficelle. La cabane prend forme, structurée d’une multitude de liens dépendant les uns des autres. Les liens ainsi noués maintiennent le tout ensemble.
Pendant un an, la cabane chemine à travers le quartier avec des escales aux Compagnons du Devoir, au Centre Social, dans les écoles, à la résidence jeunes travailleurs, à la médiathèque, avant de prendre son emplacement final dans le Marais de Tasdon en juin 2022.
Le Festival Vite La Scène ! (19-22 avril 2022)
À Villeneuve-les-Salines, Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine rejoint la programmation artistique du festival pour proposer le samedi 22 avril , le temps d’un après-midi, un atelier de fabrication de coiffes-oiseaux et bâtons fétiche, avec des matériaux de récupération. Ces confections sont ensuite exposées à la Médiathèque de Villeneuve-les-Salines, jusqu’au 2 juin 2022.