Et si vous participiez à « Hors-Champ » avec Les Grands Espaces ?

En partenariat avec :

Dans le cadre du Festival Des Elles à La Rochelle
coordonné par le Collectif Actions Solidaires :

Et si vous participiez à Hors-Champ avec Les Grands Espaces ?

Le Grenier de l'image

-> Vous avez des archives familiales filmiques tournées en Charente-Maritime ?
Venez nous rejoindre au Grenier de l’image le jeudi 26 janvier à la Maison de Quartier de Port-Neuf.
Entre 9h30 et 15h30, nous serons là avec les membres du Fonds Audiovisuel de Recherche (FAR) pour découvrir vos archives et les numériser !
VHS, bobines, vieilles cassettes, il est temps de ressortir vos pépites cinématographiques…

-> À quoi sert ce Grenier de l’image ?

En rassemblant et numérisant les archives audiovisuelles d’hier, témoins de l’histoire du Département de la Charente-Maritime et de ses habitants, le FAR préserve et valorise la mémoire de son territoire.

Les images pourront également intégrer le spectacle audiovisuel déambulatoire Hors-Champ de la compagnie Les Grands Espaces.
Marie Courault, directrice artistique de la compagnie, a besoin d’images d’archives pour sa création. En utilisant une narration différente que celle racontée par les images, elle crée des fictions décalées, avec un propos différent.
Si vos images l’intéressent, Marie Courault vous demandera l’autorisation de les utiliser pour et vous montrera le résultat avant toute diffusion.

Un parcours à détourner

Mardi 14 mars – 18h // Place des Coureauleurs

En prélude à la sortie de résidence, la compagnie Les Grands Espaces vous invite à participer à la création de cette déambulation.
Vous pourrez apporter vos idées pour détourner les lieux jalonnant le parcours et ainsi nourrir le spectacle.
Rejoignez-nous le mardi 14 mars à 18h place des Coureauleurs pour déambuler ensemble dans le Gabut et imaginer comment, dans un monde dystopique, serait notre ville, si les hommes et les femmes étaient séparé·e·s.

Hors-Champ

La Rochelle, 2023. Notre musée en plein air ouvre ses portes pour commémorer les 20 ans de l’arrivée du virus Kemma, qui a séparé hommes et femmes. Autrefois, le monde était différent : hommes et femmes vivaient ensemble au sein de communautés familiales, amicales et même professionnelles. Aujourd’hui, nous ne connaissons plus la mixité et l’hétérosexualité a presque complètement disparue.
Ce musée est là pour vous faire (re)découvrir toutes les joies et les petites histoires qu’ont vécues nos aînés, hommes et femmes, ensemble.
Accompagné·e·s par nos guides à travers la ville, nous vous invitons à découvrir des courts-métrages projetés en rue, composés d’images d’amateur·e·s collectées localement pour une création unique.

Les Grands Espaces

(Villac – 24)

Créée en 2013, la compagnie Les Grands Espaces puise son inspiration dans la création artistique contemporaine mais aussi dans les mouvements d’éducation populaire. À la croisée du cinéma et du théâtre, ils proposent des spectacles novateurs et participatifs pour le public. Leur initiative s’inscrit dans une démarche à la fois citoyenne et esthétique. Dans leurs dispositifs, les rôles s’échappent, s’échangent, s’interfèrent : acteur·rice, spectateur·rice, artiste, passeur·se, chacun peut vivre dans la peau de l’autre un instant.
Leurs expériences et leurs regards leur permettent d’imaginer des créations pour l’espace public, mais aussi de mener des ateliers pédagogiques de pratiques artistiques pour tous les âges.
Leur équipe est composée d’artistes, comédien·ne·s, réalisateur·rice·s, technicien·ne·s aux expériences et compétences polymorphes, qui échangent régulièrement leur rôle pour un autre…

Créations : Le Feuilleton des Communes (2015) / Réalité augmentée (2017) / Le Champ des Femmes (2021)

Plus d’infos sur la compagnie

Sortie de résidence :

-> Samedi 18 mars – 19h30 + 20h + 20h30 + 21h // Place des Coureauleurs

Création du spectacle final aux Escales Documentaires en novembre 2023.